Critique de PetiteNoisette

Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !

Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots.

Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis.

Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)

Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..