J'espère que c'est un premier tome, parce qu'à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.
Bienvenue à l'école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n'aillent pas trop loin, qu'ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n'aura pas trop de cette première année d'étude, qui devra être validée par l'obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l'amitié peut naître entre deux personnes qui ne s'entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l'on n'est pas obligé d'être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.
L'apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d'ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d'autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s'offre alors à eux, d'autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n'est facile ni à identifier, ni à éliminer.
Oui, je l'ai déjà dit, mais l'intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l'histoire (l'action se situe dans le château de Chambord) et de l'art (les tableaux qui permettent de voyager) : c'est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l'intérêt du jeune lecteur.
Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Résumé : Kimlan fait son entrée à l'école des rêves : il va découvrir les cours pour imaginer les rêves et les cauchemars, voyager dans des tableaux, ou analyser des rêves qui dysfonctionnent. Mais il va aussi comprendre qu'il n'a pas les mêmes pouvoirs que ses camarades, et croiser d'inquiétantes chauve-souris. Que se passe-t-il vraiment à l'école ?

Mon avis : J'ai été enchantée par ce tome 1, qui emmène dans un monde fantastique, Evêria, qui fabrique les rêves et les cauchemars des humains.

C'est dans la Tour Coquillage, au sein du château Chambord, que Kimlan va faire sa rentrée à l'école des rêves. Il espère pouvoir réussir les examens de fin d'année, pour pouvoir continuer à rester dans cette école, mais il va découvrir que ses pouvoirs sont différents de ceux de ses camarades, et pourraient empêcher la réussite de ses examens. Mais il peut compter sur l'aide de ses amis.

J'ai adoré entrer dans cet univers magique, où on découvre comment sont créés les rêves et les cauchemars des humains, avec des personnages atypiques comme les Mililims qui ont des corps d'animaux, alors que les Oniris ont une apparence humaine. J'ai trouvé original le choix de l'école sous la forme du château de Chambord. Et les mystères dans l'école, ainsi que le pouvoir intrigant de Kimlan, apportent juste ce qu'il faut de dose de mystère.

Le roman m'a convaincue, donnant envie de savoir ce qui se cache derrière les apparitions de chauves-souris étranges, le rôle exact d'un élève dans l'école, ainsi que ce qui pourrait faire Kimlan avec son pouvoir spécial.

Un début de série dont je suis ressortie enchantée, grâce à l'imagination débordante de l'auteur, et à la qualité des illustrations.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un premier tome prometteur et sympathique qui nous plonge dans une école où les jeunes héros doivent apprendre à créer et analyser rêves et cauchemars. L'idée n'est pas très lointaine d'un univers comme celui d'Harry Potter, on en conviendra, mais se veut aussi encore plus accessible que ce titre phare de la littérature jeunesse. Moins épais, facile à lire, porté par une histoire efficace, enrichi de nombreuses et belles illustrations, L'Ecole des rêves de Paul Ivoire nous plonge donc dans le quotidien d'une école peu banale et constituera une belle première découverte de l'univers merveilleux.

Le personnage principal, Kimlam est un jeune héros attachant. Loin d'être premier de sa classe, il est ainsi confronté à des difficultés dans son apprentissage. C'est un personnage auquel on s'identifiera sans peine car les épreuves vécues par Kimlan ne sont pas si éloignées des difficultés que les jeunes lecteurs peuvent rencontrer : l'arrivée dans une nouvelle école, se faire des amis, la peur de l'échec, les camarades pas toujours bienveillants…Les personnages secondaires sont aussi multiples. J'ai bien aimé l'évolution de certains d'entre eux car Paul Ivoire démontre que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir…

L'histoire est entraînante mais je lui reprocherai tout de même son caractère trop descriptif au début, au détriment de l'action. de jeunes lecteurs peuvent être un peu rebutés par ce manque d'action au début car Paul Ivoire décrit énormément les cours. Mais les chapitres courts permettent de donner un peu de rythme au récit. A partir de la moitié de ce premier tome de L'Ecole des rêves, c'est plus dynamique. J'espère donc que Paul Ivoire poursuivra sa série sur cette lancée plus rythmée.
Lien : http://www.lirado.fr/ecole-r..
L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres & cie" et "Harry Potter".

Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois.
Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques.

Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important.

Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème.

J'ai peut-être eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Mais c'est un détail. Je suis curieuse de la suite car en plus de cette année scolaire et de l'univers, il y a un problème concret à résoudre ; en arrière plan pour le moment mais à fort potentiel pour la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Quelque part au-dessus de nos têtes, au pays magique et éternel d'Evêria, existe une école pour apprendre à fabriquer les rêves... Kimlan, le héros de notre histoire, travaille dur pour gagner sa première comète... Persévérant et sympathique, il se rend vite attachant et nous suivons ses aventures avec un grand intérêt.
Mais qui croit aux rêves doit aussi croire à leur pendant, les cauchemars. Et s'ils n'étaient que les deux côtés d'une même médaille ?
Voici un univers enchanté, où l'on croit au pouvoir des mots et des songes, auxquels chacun, chacune a droit pour nommer le monde, le dechiffrer et se comprendre soi-même...
Nous viennent à l'esprit ces vers de Shakespeare, extraits de la Tempête, pièce du rêve et des illusions :
"Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil."
Une intrigue bien menée, des illustrations ravissantes se mettent au service d'un message tout de poésie et de douceur. Un très joli moment.
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Joli voyage au pays des songes

Voilà une bien jolie lecture jeunesse !

A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.
Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.
Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.
L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite L Atelier des Mille et un songes.
Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...

L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.
Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...
Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.
Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.

Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).

Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.
Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...
Qui n'en rêverait pas ?

J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.
Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de de Vinci et on aborde forcément L Histoire avec François Ier.
Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.
Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.

Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.

Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.

Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.
J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce petit livre !

Cet ouvrage nous emporte dans le pays où sont crées les rêves. Ce monde est vraiment magnifique. Les habitants vivent dans des citrons, les kangourous apportent le courrier et on peut créer n'importe quoi si on est assez entraîné. Dans ce récit, on va suivre Kimlan qui va rentrer dans l'école des rêves, cette école forme les élèves à créer des rêves mais aussi des cauchemars. Dès les premières pages, j'ai complètement était happé par l"histoire. J'avais juste une envie me plonger dans les pages de ce livre et pouvoir vivre les aventures à coté de nos héros.

J'ai bien aimé les personnages mais mon personnage préféré est Kimlan car il est persévérant et qu'il n'a pas le fond méchant.

La couverture est très belle et en met plein les yeux. J'ai beaucoup aimé ces tons pastels et les étoiles.

Un livre que je recommande vivement aux enfants âgées de 10/11 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans cette histoire le personnage principal s' appelle Kimlan, c'est un jeune homme et c'est la rentrée pour lui. Les professeurs présentent l'école (qui est un château) aux nouveaux élèves. Dans cette école, il va avoir des cours de rêves, des cours d'imagination et aussi des cours de cauchemars. Mais les cours ne se passent pas toujours comme prévu. Une grande aventure l'attend…
Cette histoire est facile à lire et j'ai bien aimé les deux élèves, Styrène et Naldag, qui sont au début les pires ennemis de Kimlan. (Clara)
Bienvenue à l'école des rêves, une étrange école de magie dans laquelle les enfants apprennent à façonner rêves et cauchemars.
Kimlan y effectue sa première rentrée, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout n'est pas simple pour le jeune garçon ! Entre les cours d'Analyse de rêves pour lesquels il éprouve des difficultés, les moqueries de certains camarades, et l'étrange vampire qui rôde dans l'école… il stresse et a peur de rater ses examens de fin d'année.

De la magie, une école, des tournois… cela aurait pu beaucoup me plaire, mais je dois avouer être un peu passée à coté de ce roman. Il y a clairement une vibe Harry Potter, beaucoup de clins d'oeil, mais… je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé intéressant que le héros ne soit pas le meilleur, qu'il ait des failles, qu'il soit différent, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Dans les points positifs, - car il y en a, n'exagérons pas ! - j'ai aimé les tournois, qui permettent à chaque joueur de faire preuve d'imagination en façonnant un rêve : un monstre, un objet…
Mention spéciale aux différentes références artistiques, qui ne manqueront pas d'interpeller les petits curieux et leur donneront envie d'en apprendre plus (ne serait-ce que sur le magnifique château de Chambord où se déroule l'action !)

En bref, une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur pour ma part...
Ce petit roman jeunesse illustré est très mignon. On y trouve une diversité de personnage intéressant avec des gentils, des méchants, des créatures imaginaires, des personnages plus ou moins épanouis dans leur situation.
On commence aussi à découvrir une petit société bien huilé, ou pas... Tout n'est pas très clair dans ce premier tome mais je ne doute pas qu'on va en apprendre plus par la suite.