Critique de Nikouette

Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte.
On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. le personnage principal, Kimlan, intègre l'école des rêves, qui comme son nom l'indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques.
Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d'informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d'histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l'école des rêves. le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m'a semblé un peu maladroit. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu'on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.