AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Tout d'abord je suis ravie de pouvoir découvrir ce genre de texte sur Simplementpro. On n'en entend peu ou pas parlé et parfois c'est vraiment dommage. Mon seul reproche serait peut-être que le résumé est un peu trop étoffé et mériterait moins d'information pour plus de découverte. Mais ce n'est là que mon simple avis après avoir lu le roman.

Angleterre, époque victorienne, steampunk sont là des mots qui font mouche dans mon univers de lectrice. Ils m'attirent, me titillent et surtout me donnent des envies de découvrir d'autres horizons. Ici ne fait pas défaut et me voici me lançant dans la plume de Edwige Ivy.

Le roman commence doucement. Il nous présente les personnages principaux comme on ferait connaissance d'un nouveau membre de la famille. Que ce soit carolyn ou charles, ils sont de suite attachants et plein de tous ces beaux rêves du jeune âge . Mais à la différence de beaucoup qui vont les perdre en grandissant, nos deux héros vont les développer, les affiner et se découvrir des affinités techniques pour aller de l'avant ensemble. Cette belle amitié au-delà du temps mais aussi parfois des miles et même des mers donne un goût de guimauve au récit. Pas trop sucrée mais doux et et qui appelle à en redemander.

Carolyn et Charles se lancent donc dans un projet d'envergure pour eux mais si tout se passe comme ils le souhaitent ce sera aussi pour le Bien commun. le développement de leur invention étape par étape nous permet de suivre ainsi la qualité des recherches en amont de l'auteure. Elle rentre dans le technique sans nous y perdre. Et place chaque avancée dans une logique que même un néophyte peut suivre tant la logique est crédible et réaliste. Ainsi des inventions complexes nous sont-elles expliquées par formulation claire et fluide. Les croquis semblent aussi prendre vie sous sa plume et je me suis sentie pousser des idées d'inventeuse en suivant leur progression. C'est un récit prenant, tendu et plein de suspens que nous suivons donc là. le suspens monte crescendo. La tension du lecteur aussi.

La peur au ventre nous avançons. Et parfois de petits intermèdes plein d'émotions viennent alléger ce trouble. Car l'amitié, la fraternité, l'amour aussi viennent s'immiscer dans cette quête absolue d'une avancée pour tous. Les personnages tant principaux que secondaires, gentils que méchants sont modelés avec brio. Ils ne laissent jamais indifférents.

Le rythme peut paraître cependant lent pour ceux qui sont habitués au récit de rouages et de vapeur habituels pourtant il n'est en rien synonyme d'ennui ou de lassitude. L'auteure place les pièces de son échiquier petit à petit, pas à pas. C'est ainsi qu'au fil des pages on sent monter à la fois un enthousiasme débordant pour l'invention de Charles et Carolyn mais aussi une certaine pression sur les dangers qu'elle peut leur apporter.

Les Veilleurs du Cercle, cette société secrète qui semble surveillée les avancées du monde moderne pour son propre compte, sont devenus des assassins. Tout cela pour se réserver les inventions les plus prometteuses ou s'il était trop tard en effacer l'existence dans le feu et la douleur.

Plusieurs fils sont ainsi tendus dans l'écheveau du scénario.

On les suit tous assidûment, avec impatience et inquiétude. Nos deux héros verront ils leur invention voir le jour sans être contrée par ses criminels?
Les plans matrimoniaux de leurs parents respectifs seront-ils un frein tout autre à leur avancée?

Car n'oublions pas à quelle période nous sommes. Pour Carolyn, seule semble admis un beau mariage comme destin pour une jeune femme de l'époque. le chant et autres apprentissages féminins sont les seules vertus qu'elles peuvent publiquement exercées. Alors voir Carolyn échanger avec Charles ou son père de mécanique, de chimie ou d'électricité la rend particulièrement moderne et aussi totalement impudique.

Au final, vous tournez les dernières pages en ayant l'impression de quitter un ami. le rythme s'est accru au fil des chapitres, les trahisons, les déceptions mais aussi les joies que vont croiser nos amis sont autant d'aventure qui donne une dynamique et un enthousiasme à la plume de l'auteure.

Je me suis régalée je l'avoue et si un autre tome survenait je pense que je m'y pencherais pour apprécier encore un peu la façon de faire d'Edwige Ivy.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}