Critique de Mioon

Parasite dort sur ma PaL depuis quelques temps maintenant, au point que je l'avais un peu oublié d'ailleurs, mais revoir cette couverture si particulière m'a donné envie d'enfin m'y attaquer. On y suit Shinichi, un jeune lycéen qui se retrouve un jour parasité par Migy. Ce dernier aurait normalement dû parasiter le cerveau de son hôte pour en prendre parfaitement le contrôle, mais il a échoué et se retrouve cantonné dans sa main droite. Une curieuse cohabitation commence, tandis que d'autres parasites laissent leur faim provoquer des massacres...

Parasite date des années 1990, et visuellement il est effectivement daté. Je dois bien avouer que le style graphique ne me plait pas, mais si l'histoire est bonne, je saurais bien passer par-dessus. Et justement, ça commence franchement bien ! Si le dessin est daté, l'histoire ne l'est franchement pas. La relation entre Shinichi et Migy est étrange, elle oscille entre moments assez cocasses, réflexions philosophiques et tranches de sanguinolent !

Ce tome 1 est une bonne entrée en matière, qui nous permet d'en apprendre davantage sur les parasites tout en laissant bon nombre de questions : que sont-ils vraiment ? Que veulent-ils ? Shinichi et Mihy sont-ils les seuls dans cette symbiose si particulière ? Celle-ci aura-t-elle des conséquences sur eux ?

Pour le moment, ce premier tome m'emballe bien et me donne vraiment envie d'en découvrir davantage.