Critique de Tachan

Tachan
05 décembre 2023
J'avais quelques appréhensions avec le virage « académie » pris par la série, le couperet est malheureusement tombé ici : j'ai moins aimé et j'ai trouvé cela inutilement compliqué pour combler un certain vide…

C'est vrai que je suis plus habituée à lire de la fantasy en roman et que j'ai toujours trouvé, sauf rares exceptions, que les auteurs d'autres médiums y réussissaient moins bien. Même si c'était classique, je pensais que Yuji Iwahara y réussissait plutôt bien dans sa première partie sombre et aventureuse. C'est moins le cas désormais. En voulant surfer sur la mode des Académies de magie, il tombe dans un The Ancient Magus Bride like qui ne me plaît pas où on suit des étudiants cachant tous un secret et affrontant des créatures sur le campus. Bof.

Pendant une longue partie de ma lecture, je me suis sentie perdue, ne comprenant pas les enjeux de tout cela après un premier arc plus riche et dense, avec de réels enjeux géopolitiques qui avaient pointé le bout de leur nez. J'ai eu l'impression d'un auteur surfant sur la mode, reprenant des topos un peu vides et se faisant plaisir avec des scènes tour à tour classes et mystérieuses, mais assez creuses quand on y regardait de près. Il a fallu les derniers chapitres pour que des éclaircissements commencent à apparaître mais cela ne m'a pas convaincue.

Cette fois la série prend le partie de s'intéresser de manière extrêmement lointaine et détournée au passé de ce monde et notamment aux Quatre démons fondateurs incarnant chacun un des points cardinaux. Mais pourquoi le faire dans le cadre d'une Académie ? C'est totalement saugrenu et inutile, à part pour rassembler en un même lieu des forces vives de différents états, mais j'en vois peu l'intérêt. Ça fait scène de crime un peu forcée à la Agatha Christie. Très peu pour moi.

Alors ça reste heureusement bien beau graphiquement, avec toujours ce noir profond dont je me réjouis. J'ai aussi aimé, en faisant abstraction de la moindre histoire, la façon dont certains élèves sont transformés contre leur gré en animaux et vivent à leurs hauteurs, le tout avec plein d'hallucinations bien anxiogènes. Ça rend très bien graphiquement, apportant une touche horrifique bienvenue. A l'opposé du spectre, même si ça n'apporte rien à ce stade, j'ai été contente d'avoir des nouvelles du charmant petit héritier que nous avons suivi dans le premier arc, et qui est adorable sous le trait de Yuji Iwahara qui dessine à merveille tout ce qui a trait à la magie, donnant un joli cachet aux pages.

Tome un peu de la discorde pour moi. Je pensais que l'auteur allait réussir à éviter les écueils des Académies-like, ce n'est malheureusement pas le cas. Un début trop flou, des explications quant au choix du lieu et de l'intrigue qui peinent à me convaincre. Reste heureusement un univers sombre qui me plaît, ainsi qu'une mise en scène graphique que j'adore. Mais j'attends bien plus de l'auteur, dont une vraie intrigue et réflexion géopolitique par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..