Critique de Syl

Syl
27 septembre 2017
Les mystères de la nature avec une graine de potiron à planter, "une étincelle de vie" !
Grand-père Souris rassemble ses petits-enfants pour planter la graine, et c'est l'occasion d'une leçon sur le jardinage, entre sarclage, binage... et attente...
Il va falloir se montrer patient car le premier germe se fait languir ! Mais lorsqu'il pointe son nez, c'est magique ! Et c'est alors que papillons, coccinelles et sauterelles convoitent les feuilles tendres qu'il faut vite protéger.
La plante s'étend, grandit, fleurit, sous le soleil, sous la pluie... le potiron se forme. La famille Souris est émerveillée et continue à lui donner tous les soins nécessaires à sa croissance.
A la bonne saison, à l'automne, il y aura de quoi faire en cuisine ! Soupes, gâteaux, pâtés et croquettes garniront la table de la famille. Puis, pour l'année suivante, il y aura encore des graines à planter !
Comme pour les autres albums, le quotidien est toujours une fête et le travail se fait toujours en famille. C'est une ode à la nature, au courage et à la persévérance, c'est doux et poétique.