Critique de LeParfumdesMots

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, vraiment beaucoup. Et pourtant, la note sera très sévère. Certains ne comprendront pas que l'on mette une note négative pour un bon livre, et pourtant cela et davantage en avant l'objectivité d'une chronique. Un exemple simple pour expliquer aux moins compréhensif : « J'aime les boissons gazeuses light. » J'adore ça, et pourtant il n'y a rien de ne plus nocif pour la santé (encore plus que les versions « sucrées).

Bref, revenons à nos moutons. Ce qui me frappe, d'emblée, dans ce premier tome de Grimoire of Zero, ce sont les bulles de dialogue. A l'exception de quelques pages, il est quasiment impossible de savoir qui parle. Il n'est, en effet, pas rare de voir un seul personnage dans la case, mais avec trois personnes qui « parlent ». La lecture est alors ralentie où un déchiffrement est nécessaire pour poursuivre la lecture. J'en suis même arrivé à croire que je lisais les cases et bulles dans le mauvais sens tant les dialogues sont très mal agencés.

L'intrigue principale de cette série constituera le seul point positif. Les auteurs parviennent à nous immerger dans une histoire dont on veut rapidement connaitre la fin. le problème ? C'est que cette intrigue n'avance pas dans ce premier tome (alors qu'elle est établie en 10 pages). Les événements sans le moindre intérêt s'enchainent où l'auteur se lance dans des justificatifs totalement absurdes pour conserver l'attention des lecteurs.

Zéro, personnage principal, est très énigmatique et ressemble d'avantage à une jeune adulte de 18 ans dont les pensées sexuelles s'échappent à voie haute. Car oui, ce manga a une vocation érotique et cela en devient choquant, au point de vouloir interrompre une lecture. Quand on voit une fille (qui semble avoir 12 ans) écarter les jambes, la jupe au ras de la touffe, et dire : « Je sais que tu as envie de moi », nous nous retrouvons à la limite de la pédophilie infantile.

Le point positif

- Une idée de départ originale

Les points négatifs

- Une intrigue qui n'avance pas
- Manga érotique (un peu choquant quand on a l'impression que Zéro a 12 ans à peine), prête à se faire monter par un animal en rut.
- Un manque de cohérence dans le placement des bulles. Impossible de s'y retrouver correctement.

Ma note pour cette lecture : 2/20

Une note minimale pour un manga plein de promesse. Cette dernière permet de tenir jusqu'à la dernière page dans l'espoir de s'immerger. Malheureusement, les nombreuses lenteurs et les allusions pornographiques gâchent rapidement le plaisir, proche de zéro.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..