Critique de colimasson

Quelle ne fut pas ma surprise, en feuilletant ce manga librement adapté des Frères Karamazov, de retrouver les clichés habituels propres au genre : Mitia foutant une grosse trempe à son daron pour le corriger de quelque propos douteux… des gonzesses aux gros nibards avec de la fesse par-ci par-là… Cela correspond-il à l'esprit DOSTO ? Ma foi il m'aurait semblé que non mais je ne peux qu'avouer mon ignorance puisque, malgré mon âge de plus en plus avancé, je n'ai toujours pas fait l'effort de lire DOSTO.

Sans plus tarder, je m'aventurai entre les pages de ce manga et dut reconnaître que l'adaptation était bien meilleure que ce que mon rapide feuilletage me laissait en droit d'attendre. L'intrigue est claire, les personnages sont bien différenciés (peut-être trop d'ailleurs ?), la sélection des textes est pertinente et le dessin est fin. En ces temps où l'efficacité et la productivité sont les maîtres mots de l'attitude que l'individu doit adopter face à son existence, l'adaptation des grandes oeuvres en mangas ne manquera pas de trouver preneur : pourquoi passer des mois sur un bouquin alors qu'on peut y passer seulement une heure ? J'imagine que ce genre d'ouvrage sera très utile aux petits écoliers qui doivent rendre un résumé de lecture mais qui préfèrent passer leur temps de loisir obligatoire à jouer à la super nintendo, bien que je doute de l'inscription d'une oeuvre de DOSTO au programme (à quand une adaptation manga de la pensée de Luc Ferry ?).

Ce n'est pas mauvais, peut-être un jour lirais-je DOSTO.