Critique de florencem

Purement acheté sur un coup de tête. J'avais rapidement vu sur les réseaux sociaux le résumé, le graphisme me plaisait bien, et j'avais envie de retrouver une romance sans prise de tête après avoir fini Rainbow Days. D'autant plus que j'ai repris goût à lire des mangas dernièrement, alors je me suis lancée sans trop d'hésitation. Il faut dire que j'ai la chance d'en trouver qui me plaisent vraiment en ce moment, pour mon plus grand plaisir. Et avec Mon coloc' d'enfer, j'ai tout de suite accroché.

Shojo qui sort un peu de l'ordinaire car notre héroïne, bien que lycéenne, se retrouve à vivre en colocation avec de jeunes adultes. Pas de grosses différences d'âge, mais assez pour qu'il y ait un décalage et des préoccupations différentes. Ce côté un peu décalé est tout à fait plaisant, bien que l'ensemble ne laisse pas trop de place à la surprise, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Comme je l'ai dit, pour moi, Mon coloc's d'enfer est une romance sans prise de tête, et c'est très bien comme cela. Pour ma part, j'attends de voir comment les deux personnages principaux vont évoluer et si tout cela se passe dans une ambiance mignonne et drôle, cela me conviendra parfaitement.

Premier tome d'introduction donc, où l'on découvre principalement Miko et Jun. Il y a pas mal d'autres personnages secondaires, mais pour l'instant, ils sont assez mis de côté. J'espère que, par la suite, ils auront aussi leur moment de gloire et qu'ils ne serviront pas juste de faire valoir, ce qui serait dommage car je suis assez curieuse envers un ou deux. Nos deux héros sont tout de même à la hauteur, ne vous inquiétez pas. Si Miko est une jeune fille plutôt typique des shojo, un peu naïve et adorable, Jun lui est loin du brun ténébreux qui pourrait faire chavirer les coeurs. Ok, physiquement, c'est un play-boy, mais au niveau caractère... c'est une toute autre chose. Assez soupe au lait, se mettant en colère facilement, il est du genre un peu lunatique mais qui a un coeur de nounours. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui, et cela fait tout son charme. Je le trouve adorable, car il a un côté gamin sans s'en rendre compte et au final, malgré leur différence d'âge, je pense qu'émotionnellement parlant, si le couple se forme à un moment donné, cela ne posera pas de problème.

L'ambiance est bonne enfant, si bien que je ne sais pas à quel point Keiko Iwashita exploitera cette différence d'âge justement. Je suis assez curieuse de voir comment les japonais peuvent appréhender ce genre de situation, et quel regard ils ont dessus. Pour ma part, cela ne me choquerait pas plus que cela. Nous ne connaissons pas vraiment les âges de nos deux héros, mais je dirais qu'ils n'ont pas plus de cinq ans de différence. Jun vient juste de nous être présenté, mais je pense que c'est quelqu'un de respectueux et qui ne profitera pas de Miko. Mais il reste un adulte et pas notre jeune héroïne... Donc à voir. Je ne voudrais pas non plus quelque chose de prise de tête, trop en décalage avec l'univers qui nous est présenté, mais je n'aurais rien contre quelque chose de "réaliste" non plus. L'équilibre entre les deux pourrait être difficile, et je ne connais pas assez la mangaka pour savoir vers où elle tendra son histoire.

Un premier tome réussi pour moi. Il plante bien le décor et les personnages sont attachants. Je regrette peut-être juste la dernière planche que je trouve assez prématurée même si l'auteur nous le fait bien ressentir. A voir comment cela va se goupiller, mais clairement, une série à suivre.