AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Encore un tome tout doux avec une touche de mélancolie, et qui fait également avancer un point qui nous intéresse tous : la "romance" entre Jun et Miko. le terme romance étant bien entre guillemets parce que pour l'instant, nous n'avons pas l'ombre d'une relation amoureuse, même si certains gestes de Jun penchent de ce côté-là. Mais il y a dans ce tome de Mon coloc d'enfer une début de prise de conscience, si l'on peut l'appeler ainsi. le prochain volume devrait être plutôt intéressant d'ailleurs. Je l'attends avec impatience.

Nous nous retrouvons à la fête du lycée de Miko où Jun et Ryo font leur apparition. Si ce dernier s'échappe rapidement, notre designer grognon, lui reste pour faire plaisir à Miko. Comme on peut s'y attendre, nous avons droit à des scènes attendrissantes et toute mignonnes. Jun se montre très protecteur, comme à son habitude, et certains y voient une attitude de "parent d'élèves"... Moui... Comment dire... Non... de petite ami jaloux, plutôt. Mais encore une fois, c'est un adulte de vingt-sept ans, et je pense que lui comme la professeur principale de Miko cherchent à cacher cela derrière une situation plus "convenable". Bien que franchement, je ne vois pas Jun profiter de Miko, même s'ils sortaient réellement ensemble. C'est quelqu'un d'intègre et de protecteur, et cela se voit clairement. Les deux héros ont d'ailleurs une conversation concernant l'âge dans un couple. Une perche tendue que Miko attrape sans hésitation. Jun lui se montre plus sur la réserve, mais pointe aussi du doigt que notre jeune héroïne va bientôt avoir dix-huit ans et quitter le lycée dans un an (une éternité pour la jeune fille).

On en arrive à un point où il y a tellement d'indices qui prouvent que Jun est amoureux de Miko qu'on a envie de lui crier dessus ! Et en même temps... tout cela le perturbe. C'est une attitude encore une fois raisonnable et naturelle, sans compter que vu leur situation, il est clairement possible que ses sentiments ne soient au final pas amoureux mais seulement protecteurs. Bien que j'ai du mal à y croire à 100%. Mais j'aime beaucoup le choix de la mangaka d'installer ce doute. Miko ne le vit pas mal au final, et cela permet vraiment de voir se construire cette relation de façon plus "crédible" dans le sens où encore une fois, nous parlons d'une lycéenne et d'un adulte.

Le départ d'un des membres de la colocation va aussi mettre en avant des sentiments. Là encore, Keiko Iwashita nous montre aussi une part de réalité. Les colocataires sont destinés à partir à un moment où à un autre, car leurs vies évoluent et changent. Miko est très bouleversée vis-à-vis de cela. Perdre un membre de sa nouvelle famille est triste, mais elle projette aussi sur Jun. Et elle devient émotionnelle notre petit bout de femme. J'en avais presque les larmes aux yeux. c'était touchant, mais aussi une leçon de vie. Et également, un point culminant pour le manga selon moi, car un troisième luron fait son apparition dans notre "romance". Un parti plus accessible pour Miko et qui, elle le découvre, fait aussi battre son coeur. Alors, je ne suis pas fan des triangles amoureux, mais clairement ici, cela va potentiellement faire bouger les choses, et c'est l'élément déclencheur que j'attendais avec impatience.

La fin nous laisse sur un Jun interdit qui voit son petit monde bouleversé par une répartie bien placée. Sadique de la part de l'auteur, mais absolument parfait.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}