Critique de Lesvoyagesdely

La couverture est très douce, c'est la première chose que j'ai noté en ayant mon manga entre les mains à part le sourire quand j'ai vu qu'il était arrivé.
La couverture met en avant le Golem Bulb et la jeune Shii. Sous la couverture, quelques surprises pour en savoir un peu plus sur les golems.

Vous allez me dire un golem et un enfant, vous avez déjà vu. Ok, mais ici c'est quand même différent. Oui, j'adore Somali et l'esprit de la forêt mais on n'aura pas la fin pour des raisons encore plus tristes, et c'est différent (dans Somali y a plein d'autres animaux, créatures vivantes, une toute autre ambiance).
Ici, nous sommes dans un monde peuplé de robots. Il n'y a plus un seul humain à part la jeune Shii. Il y a un côté aussi poétique que cruel, mais également très troublant.
De plus, se questionner sur les robots, les machines, et comment cohabiter avec les humains, oui on a plein de choses à ce sujet mais il y a aussi tant de possibilités, d'histoires, et depuis la révolution industrielle on a eu des questionnements là dessus. La machine pour remplacer l'homme, l'assister, aller plus vite, mais y a eu des dérives. Et nous allons retrouver ce questionnement progressivement au fil des pages. Mais qu'a encore fait l'être humain pour qu'il n'y en ait plus un seul ?

Nous allons rencontré la jeune Shii, d'ailleurs quand ces petites nattes ne sont pas sortie, on ne voit pas tout de suite que c'est une jeune demoiselle. Elle semble se réveiller, se souvenir de rien, et avoir des cônes qui la poursuivent. Mais qu'est-ce que c'est que ces « cônes » ? On dirait des sortes de robot soldat. Mais pourquoi la poursuivent-ils ou se fait-elle des illusions ? Surtout que les robots ne sont pas là pour s'en prendre aux êtres humains normalement.

Qui est Shii ? Pourquoi se réveille-t-elle tant d'année après ? Qu'est devenu l'humanité ? Tout aussi troublant qu'intéressant de se promener dans ce monde peuplé de plein de types de robots différents. le graphisme m'a paru inégale par moment, à certains moments un peu bizarre, mais à d'autres il dégageait une certaine beauté. Sans doute est-il un peu particulier pour moi, et il y a un petit temps d'adaptation.

Bulb est lui un golem. Un golem c'est un être protecteur mais qui ne parle pas. Une relation étrange et fascinante semble se bâtir entre Shii et lui. Bulb est apparemment accusé d'être défaillant. Mais en quoi ? Une relation golem et enfant, c'est la seule chose qu'on peut trouver en commun avec Somali et l'esprit de la forêt et ce n'est pas dérangeant.

Bulb est également accompagnée de Mui Mui, une sorte de robot caméra volant que nous verrons très vite et qui parle. Il ajoute une petite touche fort sympathique à l'histoire.

Chapitre après chapitre, nous découvrons petit à petit ce qu'est devenu le monde, tout comme nous voyons la relation de Shii et Bulb évoluait. J'étais sur une bonne lecture, et avec la gestion des révélations, et le dernier personnage introduit c'est comme si on montait de niveaux, les questionnements avec, tout en étant toujours quelques peu dans le brouillard, j'ai donc fini en très bonne lecture. Conquise et totalement intriguée par ce qu'est devenu le monde. Avec l'envie de retrouver Shii, Bulb, et Mui-Mui …

Un premier tome prometteur.
Un duo Bulb et Shii très attachant
De la poésie, du mystère, de la fascination
Mais aussi des questionnements très intéressants et prenants sur l'être humain, les robots, les machines, les évolutions, les sentiments.
Petit à petit, on en apprend plus
Ce n'est que le début !!!! Je vous tiendrais au courant de l'évolution si tout va bien. Et ça se révèle de plus en plus au fil de l'eau.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..