Critique de Tristale

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Est-ce que cela vient de la traduction, qui souvent rendait la lecture laborieuse ? Peut-être mais pas seulement. L'histoire en elle même ne m'a pas parue passionnante.

La vie de la fille illégitime du duc d'Ashford, dans les années 20 surtout et jusque dans les années 50 . Lu par 2 femmes .Une anglaise, "Alice" vivant à Madrid et une jeune libraire, Lola,que 15 ans de Franquisme ont remplis de désillusions.
L'histoire est partagée entre cette lecture qui nous plonge dans le monde superficiel des nantis des années folles, à Paris et en Angleterre, et la vie à Madrid au temps de Franco. Des amours naissants, des amours déçus, la guerre qui détruit les corps et les âmes .
le désoeuvrement de Rose qui de par son illégitimité ne trouve pas sa place dans le monde, jusqu'à sa rencontre avec Henry, son grand amour. "Alice", la mystérieuse, qui se dit vieille, alors qu'elle a à peine plus de 50 ans, anglaise restant obstinément à Madrid, Matias qui a échapper à la mort, ex éditeur reconverti en libraire et mari de Lola et Lola elle même, qui retrouve le gout de vivre grâce à sa lecture avec Alice.
Il manque quelque chose pour provoquer l'étincelle dans mon oeil de lectrice et qui m'aurait permis d'aimer ce livre dans son entier.
Il faut bien le dire , si je suis allée jusqu'au bout c'est parce que l'auteur y parle aussi beaucoup de livres, de découvertes livresques, de librairies, de bibliothèques. Ses personnages aiment les livres et c'est ce qui m'a permis d'aimer, un peu, ce roman.

Merci à la masse critique de Babelio pour l'envoi du livre.