Critique de oiseaulire

J'ai découvert à travers ce livre une auteure espagnole que je ne connaissais pas : c' est une petite merveille. Malgré l'âpreté de la période historique concernée (guerre d'Espagne, franquisme des années 1950), il en émane une certaine sérénité, peut-être due au style de l'auteure (et au talent de la traductrice, Severine-Rosset). L'écriture est aisée, quoique magnifique et poétique, l'histoire de cette rencontre de trois amoureux des livres attachante : je l'ai lue d'une traite et il m'imprègne encore d'un halo de paix. Sans doute parce qu'il suggère que quelque chose est encore possible entre des personnes attentives et douées de la bienveillance nécessaire à la survie malgré les épreuves douloureuses, telles que deuils, déceptions. Ce livre constitue un chant à l'amour qu'il suffit d'avoir connu un temps pour le porter en soi, pérenne grâce aussi au pouvoir des mots et de la poésie. Je m'enquiers sur le champ des autres ouvrages traduits de cette écrivaine.