AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Le léopard des Batignolles… Ou le bouquin trouvé lors d'une descente à Emmaüs… j'ai pris la pile 10/18 grands détectives (y sont pas cher).

Pitch :
- Houla, elle a un gros soupir… Heu ça va ? c'est si dur que ça de faire le pitch de ce livre ?
- Ouais… ou non… ou je sais pas comment tourner le truc…

Bon… Paris 1883… des émeutes d'étudiants (qui finissent dans le sang.. oh comme c'est étrange, ça on peut pas dire que ça a beaucoup changé)… des meurtres… des messages louches… La police fait pas grand-chose, est un peu perdue. Victor Legris non plus, il a promis à sa dulciné. Joseph par contre oui va fourrer son tarin là où y faudrait pas et soulever le lièvre. Nori part à la chasse d'un manuscrit volé …

Y en a une ou un qu'y a dit que Paris sera toujours Paris… je suis pas sûre sûre de ça… Parce que faut le faire pour une Parisienne (ex je l'admets) vivant jadis pas loin des Batignolles, bin j'ai rien reconnu… ok ça date d'un autre temps, mais franchement ça aurait pu s'appeler le léopard de pétaouchnock, ou d'ailleurs.. bref. Ou alors je ne connais pas si bien le quartier… possible. Re bref.

Je suis ultra mitigée…
Déjà faut savoir que c'est pas mon premier Victor Legris, non j'en ai d'autres au compteur (certes c'était y a longtemps). Et pourtant je me suis trouvée complètement perdue. Tous les perso se mélangeaient, qui était qui ? qui était la bonne femme de qui ? qui était le père/la mère de qui ? j'ai pédalé dans la semoule un bon moment, avant que toutes et tous se mettent bien en place.

Ensuite c'est bien beau l'argot… Nan j'aime l'argot… mais autrices si vous nous mettez de l'argot ça serait sympa qu'on ait un peu de traduction, parce que le nombre de fois où j'ai strictement rien pané et bin elles sont nombreuses, très nombreuses, trop nombreuses. Et ça j'aime pas.
Et j'essaie d'imaginer des jeunes gens lire ce livre, mais pas une chance qu'il y comprennent quelque chose. Et je ne suis pas une mathusalem non plus (pas encore). Ça c'était pour le style.

Pour l'histoire.. bin déjà leur histoire de coeur/cul bin perso je m'en bats la race (argot argot). Mais alors un truc assez monumental, et ça prend une place considérable dans cette histoire.. soit disant policière…
Nan le policier c'est fait la malle. J'ai eu du mal à le trouver parmi toutes ces circonvolutions.

Niveau perso, entre le Joseph qui geint parce que gnagnagna ses patrons et gnagnagna son ex qu'on l'y reprendra plus gnagnagna (on n'y croit pas une seconde), entre le Victor et sa gonzesse que gnagnagnagna plus jamais il fera le détective parce que bon il a promis(mais qu'on le croit pas une seconde comme pour l'autre), entre le Nori qui lutte pour son manuscrit (le seul qui a eu mon intérêt dans ce livre) mais que gnagnagna la mère de la chérie de son fils adoptif … je m'en tape !

Seul point positif, Paris, les descriptions des gens des lieux, des ambiances…

Mais alors le reste… rien à secouer, en plus on pouvait bien s'en douter… un livre s'ouvre rarement sur un fait anodin pour l'histoire à suivre.
Là un massacre perpétué durant la commune.

Donc un gros bof… heureusement j'en ai pas pris d'autre dans ma pile, j'ai pris d'autre trucs…
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}