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Critique de Patmarob


« le petit homme de l'opéra » est la neuvième enquête de deux libraires, Victor Legris et de Joseph Pignot, dans le Paris de la fin du XIX ème siècle.
Dans ce volume, l'action a pour cadre l'opéra, ses danseuses, son personnel, les « vieux barbons argentés » envoûtés par les petits rats... Les morts se suivent autour d'une belle cantatrice. Ces disparitions intriguent Victor et Joseph qui parcourent le Paris insolite, les Catacombes, la Foire du Trône, les quartiers populaires.... L'enquête les mène à la livraison de petits cochons en pain d'épices et à un coursier de l'opéra dont la petite taille est l'objet de mépris et de sarcasme….. La description de la capitale fin de siècle traduit son animation, ses transformations et montrent la modernisation de la vie urbaine. le langage parisien de l'époque donne au récit une couleur populaire et renforce l'intérêt du récit. Toutefois, la construction de l'intrigue paraît inaboutie. Les personnages sont nombreux, il faut retrouver les liens de parenté entre les principaux protagonistes pour saisir les remarques sur leurs relations. L'enquête s'avère quelque peu alambiquée, et alourdie par des rebondissements qui ne me sont pas apparus très crédibles.
Ce volume reste, à mon sens, en deçà, des précédents.


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