Éditeur : 10-18 (20/05/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 74 notes)
Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l'ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l'Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l'ombre. Lorsque le prétendant d'une diva meurt au cours d'un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s'accumulent... Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l'enquê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Magenta
  04 février 2013
Abandonné...
Je n'arrive pas à accrocher à cette foison de détails, à ce personnage que je trouve repoussant.
Commencé il y a un moment, je l'avais laissé reposer, me disant que ce n'était pas le bon moment mais non, ça ne l'est toujours pas...
Un jour peut-être...
Bigmammy
  07 août 2013
Comme toujours dans les ouvrages de Claude Izner, c'est le contexte historique qui a le plus d'intérêt. L'intrigue, de roman en roman, devient plus compliquée et secondaire. Bref, j'ai eu un peu de mal à finir le bouquin ... et pourtant, je lirai le prochain !
Ici, nous traversons l'année 1897 et attendons, chez Tasha et Victor Legris, la naissance de leur premier bébé, et chez Iris et Joseph, celle d'un petit frère pour Daphné. Cependant, ces perspectives de paternités ne brident pas les velléités d'enquêtes des deux beaux-frères …
Cette fois, c'est une série de décès inquiétants qui les alerte, ayant tous un lien avec les familiers de l'Opéra : un clarinettiste bêtement noyé dans le lac peu profond du Bois de Vincennes un jour de noces, un violoniste au retour d'un concert donné dans les Catacombes, une ballerine incommodée, un régisseur de scène tombé dans une trappe laissée ouvert … l'épouse d'un quincailler de la rue de la Voûte … Chacune de ces victimes a reçu, peu de temps avant son décès, un cochon en pain d'épices décoré de son prénom en guimauve rose.
Un personnage fort peu sympathique sert de lien à tous ces personnages : l'avertisseur de l'Opéra, celui dont la fonction est de prévenir de l'imminence de l'entrée en scène. le titre fait allusion au célèbre fantôme, mais ici, rien de tel : il s'agit d'un homme de très petite taille, sachant se travestir pour passer inaperçu, qui nourrit naturellement un grand sentiment de frustration, arrondit ses fins de mois en livrant des messages et de petits cadeaux aux unes et aux autres, et dont la faiblesse est de reluquer les petits rats. Melchior Chalumeau serait-il mêlé à ce drame ? Victor Legris et Joseph Pineau sont sur la piste, sans se douter que l'inspecteur Valmy est sur leurs traces … On finira par trouver le coupable, mais on manquera de preuves et il s'en tirera pour pas cher …
Ici, l'ambiance est capitale : on navigue entre les soirées à l'Opéra, dans la salle et surtout les coulisses avec les petits métiers, et, à l'autre bout de Paris, les forains de la Foire du Trône, dans les trains-fantôme et devant des gladiateurs de bazar. Car tout le monde se presse à ces manifestations comme le célèbre Bazar de la Charité et son effroyable incendie d'où l'on ne retirera qu'une très petite minorité de messieurs, et chacun prend parti dans l'affaire Dreyfus qui défraye la chronique.
Comme toujours donc, c'est l'épilogue et son rappel historique qui est le plus valable, car l'intrigue est particulièrement embrouillée …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
jfponge
  18 février 2017
Des meurtres inexpliqués semant la panique dans le Paris de la Belle Époque, un étrange lilliputien vivant dans les combles de l'Opéra Garnier, des petits cochons en pain d'épice aux initiales des victimes et toujours Vincent Legris, libraire de son état, qui enquête au nez et à la barbe de la police. L'univers cher à Claude Izner est bel et bien là, dans ce neuvième opus des aventures de Vincent Legris, accompagné par son compère Joseph Pignot. L'auteure n'indique pas ses sources, mais on les imaginera aisément du côté du Fantôme de l'Opéra (Gaston Leroux) et Notre-Dame-de-Paris (Victor Hugo). L'atmosphère de l'époque est reconstituée avec toujours le même souci du détail et de nombreuse anecdotes portant sur l'actualité politique et la vie du petit peuple parisien. Les habitués de la série ne seront pas déçus, mais on est toujours un peu perdu dans la multiplicité des personnages. Pour apprécier pleinement les livres de Claude Izner, il faut les lire d'une seule traite, et ne pas hésiter à prendre des notes. Heureusement l'imagination débordante et la cocasserie des situations compensent largement ces petits désagréments…
Bilonico
  09 octobre 2012
Le petit homme de l'opéra permet de retrouver notre libraire détective et photographe amateur, Victor Legris, dans une enquête le menant dans le milieu de la musique et des arts lyriques.
Toujours assisté par son ancien commis et aujourd'hui beau frère associé, Joseph Pignot, Victor Legris va devoir comprendre les causes de ces morts qui semblent naturelles, sous fond de tentative d'empoisonnement et d'intervention d'un curieux personnage, un petit homme vivant sous les combles de l'opéra et ayant sans doute un lien fort avec les drames.
L'enquête est plaisante mais nous tournons un peu en rond sur les parties touchant la vie personnelle des héros. Les questions de la paternité et de la maternité sont traités sans réelle valeur ajoutée à l'intrigue.
Je suis toujours cette série avec intérêt mais j'ai un peu peur qu'elle commence à s'essouffler. J'espère me tromper. le tome suivant nous le dira.
soleil
  24 décembre 2013
Paris, fin du 19ème, Melchior CHALUMEAU, hébergé à l'Opéra de Paris où il travaille, fait office de coursier. On le charge parfois de livrer des cochons en pain d'épices à des musiciens, danseuses. Or, petit à petit, les destinataires de ces friandises décèdent après avoir ingurgité lesdits cochons.
Victor et Joseph, deux libraires, décident de mener l'enquête.
J'ai eu un mal fou à terminer ce roman. Il y a bien trop de personnages. J'ai dû noter sur une feuille le nom de chacun au fur et à mesure qu'il ou qu'elle apparaissait pour me souvenir de son métier et de sa relation avec les autres personnages du roman. Voyez plutôt : Melchior, Joseph, Victor, Fulbert, Mr Mori, Daphné, Euphrosine, Kenji, Iris, Tony, Eudoxie, Mélie, Tasha, Pauline, Olga, Lambert, Anicet, Maxence, Joachim, Michel, Agénor, et j'en oublie.
Laborieux à lire. Dommage car l'ambiance décrite et les personnages de Victor et Joseph me plaisaient bien.
GrouchoGroucho   24 novembre 2014
.../...
Que Victor fut absent un samedi était prévu, bien que ce fut le meilleur jour de vente de la semaine. Mais que Joseph soutînt être obligé d'apporter incontinent à Georges Courteline une série de cartes postales retraçant les prouesses du chevalier Bayard, voilà qui outrepassait la mesure !
annieannie   18 avril 2011
Adonis, je voudrais qu'on m'aime, mais ça n'arrive jamais. Tu sais, si personne ne se soucie de toi, tu deviens enragé, tu as envie de tout casser !
Videos de Claude Izner (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Izner
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html