Critique de Lounima

Quatrième volet des enquêtes de Vicor Legris, libraire de la Rue des Saints-Pères à Paris à la fin du XIXème siècle, cet opus nous entraîne cette fois-ci dans le Paris des chiffonniers en passant par Londres et même l'Ecosse ! Dans cette nouvelle enquête, Victor et son fidèle commis sont à la recherche d'une coupe volée dans les appartements de Kenji Mori, le père adoptif de Victor. Chose étrange, cette coupe n'a absolument aucune valeur pécuniaire... Mais alors, pourquoi chaque personne l'ayant eu en sa possession semble avoir eu rendez-vous avec la mort ? Serait-ce une breloque maudite ?
Comme pour les tous autres tomes de cette série, l'enquête est légère, assez bien menée et on y retrouve avec plaisir les personnages récurrents de la série : Victor, Joseph, le commis, Kenji Mori, l'associé silencieux, Iris, la fille de Kenji, Tasha, la petite amie de Victor mais également Euphrosine Pignot, la mère de Joseph... Autant de protagonistes dont on suit avec plaisir l'évolution et qui ne manquent jamais d'humour...

Cela étant, et comme pour tous les autres opus de la série, le grand intérêt du roman réside dans le lieu et l'époque où se situe l'histoire. Liliane Korb et Laurence Lefèvre, les deux soeurs qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner, nous décrivent avec grand talent ce Paris de la fin du XIXème siècle : ses métiers, son vocabulaire, la vie des petites gens et la vie mondaine et surtout ses quartiers : un régal !
Lien : http://loumanolit.canalblog...