Critique de Sharon

L'affaire Dreyfus bat son plein, et le moins que je puisse dire, c'est que la clientèle de Victor Legris et Joseph Pignot est plutôt antidreyfusarde. Comme les deux associés n'ont nullement l'intention de cacher leur opinion – contrairement à ce que l'on attend d'un gentil commerçant – cela a pour conséquence de vider – un peu – la boutique mais aussi de confirmer tout le bien qu'ils pensent de certains clients. D'ailleurs, un de leurs amis et policiers a fait une croix sur sa carrière dans la police et s'est installé comme bouquiniste avec sa tortue. Las ! le temps n'est pas au beau fixe non plus pour les bouquinistes, puisque l'un d'entre eux est assassiné. Et je ne vous parle même pas de ces femmes, grandes amatrices de confitures, qui sont à leur tour assassinées. Cuisiner est dangereux.
Beaucoup de personnages dans cette dixième enquête de Victor Legris – autant dire qu'il vaut mieux bien les connaître avant de lire ce tome. D'un côté, ce fut un plaisir de les retrouver, de l'autre, je reprocherai à ce livre de trop lorgné vers le genre fantastique, qui n'est pas toujours ma tasse de thé. Cependant, les fans ne seront pas déçus, les autres passeront sans doute leur chemin.