Citations sur Les souliers bruns du quai Voltaire (8)

Les modes sont des leurres. Le progrès et la cohorte de complications techniques qu'il produit n'ont pas bouleversé d'un iota les mentalités, les idées reçues et la versatilité de la majorité de l'espèce humaine. Chaque nouvelle génération s'imagine détenir le savoir du monde, avant elle,rien n'a existé. Voyez-vous, monsieur, si nous voulons échapper à l'anxiété et à l'ennui du quotidien, nous devons éviter de nous vautrer dansle passé et de nous projeter sans cesse dns le futur. Jouissez des minutes qui s'écoulent, alors seulement vous plongerez au coeur du mystère.
Les modes sont des leurres. Le progrès et la cohorte de complications techniques qu'il produit n'ont pas bouleversé d'un iota les mentalités, les idées reçues et la versatilité de la majorité de l'espèce humaine. Chaque nouvelle génération s'imagine détenir le savoir du monde, avant elle, rien n'a existé. Voyez-vous, Monsieur, si nous voulons échapper à l'anxiété et à l'ennui du quotidien, nous devons éviter de nous vautrer dans le passé et de nous projeter sans cesse dans le futur. Jouissez des minutes qui s'écoulent, alors seulement vous plongerez au cœur du mystere.
Hier matin, un libraire en chambre, M. Sosthène Larcher, qui commerçait à l’entresol d’un immeuble de la rue de la Grange-Batelière, a été trouvé lardé de coups de couteau. M. Larcher, surnommé l’équarisseur, dépeçait toutes sortes de livres pour en écouler les gravures et les enluminures à la pièce. Il a subi un sort identique à celui qu’il réservait à ces trésors de bibliophilie.
A cet instant, un cri les figea. Fulbert Bottier, pétrifié, contemplait sa quatrième boite. Il avait été stupéfait de constater l'absence de cadenas, c'était la première fois qu'on forçait son étalage. Il avait actionné le couvercle, redoutant le pire. Le spectacle qui s'offrit à lui dépassa ses craintes. Non seulement tous les livres avaient disparu, mais ils étaient remplacés par le cadavre recroquevillé sur lui-même d'un homme décapité
Victor se figea, frappé de plein fouet par cette irruption de haine. Il avait épousé Tasha par amour, sans se soucier de ses origines, aucun d'eux ne pratiquait de religion, aucun n'empiétait sur les convictions de l'autre.
.../...
Émile Zola leur transmettait une belle leçon de courage. Madame de Salignac avait ouvert la voie, les masques allaient tomber.
- Grossier personnage ! Vous n'avez pas une once de déférence envers mes cheveux gris et ma position sociale.
Ça ne m'étonne d'ailleurs nullement d'un homme capable de se marier avec une coreligionnaire de ce traître !
- Mais enfin, patr...Victor, rendez-vous compte, nous vivons une matinée mémorable, Émile Zola incrimine le gouvernement d'avoir condamné un innocent sur des preuves falsifiées !
De même, en cette aube givrée et sans nuages, les souliers bruns claquaient sur le trottoir vide face au magasin Au Chapeau chic où ils marquèrent une légère hésitation.