Critique de valreine

si je me suis un peu perdue pendant la première moitié du roman entre tous les personnages, si j'ai omis de noter tous les mots du parler populaire de l'époque, si j'ai regretté un Kenji Mori est peu présent, j'ai pris plaisir à me balader dans les rues du "vieux Paris" se "modernisant" à grand train. j'ai par contre peu adhéré à l'histoire du personnage Amadeus.
Izner, un auteur que j'apprécie : je me dis que le travail en amont de la rédaction doit être fabuleux, quoiqu'il se sent un peu trop quand même... et on apprend des tas de choses ; les personnages sont très vivants, réalistes, avec leurs qualités et leurs défauts, leur savoir, leur ignorance. La librairie est elle aussi un personnage, on s'y voit, fouillant dans les vieux volumes, à la recherche d'un ouvrage rare ou pas mais qui nous fait rêver.
un "effet de style" que j'ai aimé, c'est amener les souliers bruns comme personnifiant l'assassin.
Les notes de fin d'ouvrage renseignent aussi sur L Histoire, celle qu'on enseigne, sur l'origine de coses qui nous paraissent installées depuis toujours, de quoi faire réfléchir à la notion d'historique et de coutume ^-^.