Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (26/26)

Ce livre est très intéressant pour celui qui veut revivre Paris en 1889, au temps de l'Exposition Universelle avec le clou de son spectacle, l'achèvement de la Tour Eiffel. Cela a été pour des milliers de personnes, l'occasion de découvrir sous leurs yeux ébahis, les autres peuples de leur planète et notamment ceux de leurs colonies. On se croirait dans une fourmilière tant ça grouille dans tous les sens. Cette fin de siècle est aussi l'occasion de faire le bilan des inventions scientifiques qui sont légion et de l'évolution dans le domaine des arts à travers la littérature, la peinture, la musique et l'arrivée de la photographie.

Je trouve que les auteures ont excellé dans la reconstitution de cette période avec un souci du détail et une multitude de références. Je dirai par contre que cela s'est fait au dépend de l'enquête policière qui s'est enlisée rapidement. Il est vrai que Victor Legris débute en ce domaine et se laisse trop souvent parasiter par ses sentiments. Malheureusement, cela ne m'a pas donné envie de connaitre son évolution à travers ses autres aventures. 8/20