Critique de Tachan

Kaneyoshi Izumi tient vraiment les rênes de son histoire de mains de maître, car après une petite virée à l'étranger pour établir de nouvelles bases commerciales, on revient vite aux petits complots du palais et c'est toujours aussi passionnant.

La petite escapade à Fradol n'était qu'une parenthèse, nécessaire cependant à la conclusion de l'histoire d'Alna/Camilla, et l'autrice c'en est très bien sortie, mêlant histoire personnelle et politique. Les premiers chapitres du volume sont ainsi consacrés à Camilla afin de la découvrir tout en lui disant au revoir, ce qui permet d'affermir la volonté de Violette dans ce qu'elle entreprend et de montrer toute la complexité du rôle que Camilla a dû tenir. Mais ce n'est pas la partie que j'ai préféré.

En effet, moi, ce que j'aime ce sont les intrigues de cour et là j'ai à nouveau été gâtée. Nous découvrons une nouvelle reine potentielle : Christina, la soeur d'Anne, qui a été mariée trop tôt, a perdu son mari, et compte bien profiter de son statut de veuve pour s'amuser enfin. Sa famille commandant aux armées, Arthur demande à Violette d'en faire une alliée. Sauf que derrière son visage d'ange et son côté évaporée, Christina n'est pas seulement une femme à homme, c'est aussi quelqu'un de très intelligent, rusé et blessé, ce qui est peut-être le pire.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle dynamique lancée avec cette histoire. Violette se retrouve sans candidate à protéger. Elle a donc un nouveau statut encore flou et ce qu'elle manigance pour le Roi encore caché est étrange. Forcément les reines qui ne sont pas bêtes sentent quelque chose de louche. Une nouvelle rivalité va donc naître alors que ces nouvelles "menaces" éclosent et ce sont les plus intelligentes qui vont monter aux créneaux : Anne, Christina et Violette. Ce combat de femmes à fleuret mouchetés est assez fascinants. Les hommes se tiennent encore loin pour le moment mais jusqu'à quand ?

Après tout, le Prince et son frère le Roi sont tout de même au coeur de tout ça. La relation entre Violette et le Roi prend d'ailleurs une tournure de plus en plus intéressante à défaut d'être aussi profonde que je le voudrais puisque les circonstances l'en empêchent. Mais Violette cherche tout de même à l'aider dans son ascension au pouvoir car elle aimerait vraiment le voir régner et moi aussi. Quant au Prince Kay, nous découvrons une nouvelle facette de lui qui risque de le propulser au premier rang dans le prochain tome. J'ai hâte de voir ça.

Mélangeant intrigues de cour, combats de chats entre les femmes de l'entourage du Roi, volonté d'émancipation politique de celui-ci, ce riche s'est à nouveau révélé riche en surprise et en aventures courtisanes. Ce fut un vrai bonheur à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..