Critique de Emylit23

La pension Almayer, tout un programme mais quel beau programme.
Comme le disent les auteurs: « L'objet que vous tenez entre les mains n'est pas un roman. Ni un recueil de nouvelles. Ni un docu-fiction, ni une auto fiction, ni un roman graphique, encore moins une bande dessinée. Nous serions bien en peine de vous dire ce qu'il en est. » Mais qu'est-ce alors, me direz-vous? C'est un LNI càd un livre non identifié, incasable et c'est ce qui fait son charme.
Ce sont des histoires dans l'histoire de la pension Almayer. Plusieurs auteurs ont écrit un texte et le fil rouge est la pension avec ses résidents mais aussi son personnel ( Madame Marthe, femme de caractère et un coeur sur pattes, Constance et sa soupe réconfortante, Georges, fidèle majordome et Jules le jardinier aveugle).
Ce livre est un véritable régal de lecture. A chaque page tournée, on se demande ce qui nous attend. Un peu comme si on nous avait offert un énorme cadeau contenant plein de petites boîtes avec, dans chaque boîte, un cadeau.
Ce livre est loufoque, mystérieux, insensé, réconfortant et rajeunissant. En effet, j'y ai retrouvé mon âme d'enfant, cette joie toute simple de se laisser porter, bercer par un livre tout simplement. Je l'ai trouvé très belge ce livre, pour son côté surréaliste mais il plaira, je l'espère, à un grand nombre de personnes. Oui, j'ai vraiment envie de défendre ce livre hors norme, hors étiquette, varié, sensible, poétique. Osez....
Merci Cindya pour ce joli bijou, pour ce bonbon un peu acidulé parfois mais ô combien sucré.
Merci Philippe, pour tous ces jolis personnages et j'aimerais aussi qu'ils fassent partie de ma famille.
Un tout grand coup de coeur et de la tristesse en fermant la dernière page mais heureusement, un livre se relit autant de fois qu'on veut.