Critique de edco6974

C'est avec un grand plaisir que je découvre le tome 5 de JPB : A mort. Un titre évocateur et une couverture qui en disent long.

Cette enquête n'est vraiment pas comme les autres. Si j'avais déjà beaucoup aimé ses précédents romans, JPB m'a encore une nouvelle fois surprise. Et comment ne pas l'être ?

Cette fois il n'est nullement question d'une enquête relative à une personne extérieure, elle est beaucoup plus personnelle, car la victime n'est autre que.... Virginie. Une odeur, une image ou dans ce cas-ci une phrase peut réactiver la mémoire et débloquer ainsi les souvenirs qui étaient enfouis au plus profond du cerveau. Virginie a vécu un trauma très important dont elle ne se souvenait pas jusqu'à ce moment au restaurant... C'est le commencement de l'histoire et pour connaître la suite je vous conseille de lire le roman.

L'auteur a choisi de mettre au premier plan un des héros de ce duo improbable. C'est donc avec une grande joie que j'ai retrouvé Marc (avocat aveugle) et Virginie (son assistante et amie).
Une histoire très poussée et qui met en avant les sentiments de chacun. Pour la victime, elle dévoile ses douleurs, ses cicatrices et part à la recherche de ceux qui en sont à l'origine. L'auteur ne se contente pas de relater des faits. Il y va à grands coups de détails sur les souffrances et sévices subits par la victime. Elles m'ont quelque peu soulevé le coeur, mais cela donne du relief à l'histoire. le récit est prenant et ne m'a pas laissée de marbre. C'est un coeur meurtri et un corps qui a supporté tant de choses que le cerveau à préférer le cacher afin d'aider Virginie à survivre. Virginie a choisi de tout dévoiler à Marc afin d'exorciser ses douleurs.
Marc quant à lui s'est montré attentif, à l'écoute et disponible pour celle qui est toujours là. Les sentiments d'impuissance, de colère et de vengeance sont omniprésents. L'auteur a su mettre de l'intensité dans ses lignes. Une enquête menée avec la complicité de leur ami inspecteur qui s'est mis en danger pour eux en les aidant sur tous les fronts. Comme on dit souvent : c'est dans la difficulté que l'on voit ses véritables amis.

L'amitié, le courage et la persévérance sont les sentiments qui dominent tout au long de la lecture. Savoir écouter et soutenir sont des choses importantes et qui sont mis en avant. Mais JPB m'a surprise à bien des égards. Les mots choisis, une enquête à rebondissements sans répit est les maîtres mots de ce roman. JPB a une plume pointue et précise et sait mener son auditoire là où il le désire. Il ne le laisse pas s'ennuyer. le rythme est soutenu, mais très fort en émotion.
Mais la fin de l'histoire est épatante, car je n'y aurais jamais pensé. Il nous démontre ce qu'un être humain peut faire... ou pas pour qu'un autre trouve la paix et puisse panser ses blessures.

En résumé, ce roman est une réussite sur tous les plans. de rebondissement en rebondissement, les personnages ne restent pas dans les clous pour arriver à leur fin. Tous les coups sont permis et même plus. de véritables surprises attendent le lecteur à chaque tournant. Avoir le coeur qui bat la chamade en lisant le trauma de Virginie, le cerveau chamboulé par les découvertes de cette enquête et les neurones en ébullition en suivant les enquêteurs... Pas moyen de se reposer.

Un roman qui m'a touché et que je n'ai pas pu lâcher tant je voulais connaître la fin. Je n'ai pas été déçue et j'espère qu'il y aura un prochain tome aussi pointu que celui-ci. Si vous désirez passer un bon moment, il faut que vous le lisiez. Merci pour cette belle découverte. Et à bientôt j'espère.