Critique de AquinER

On dit que les hommes classeraient les femmes en deux catégories : les belles et les gentilles. Quand le père d'Alice destine sa fille à être une gentille, la vie d'Alice - qui se croyait belle avec ses cuisses effilées, sa taille de guêpe, ses mamelons de marrons glacés -, bascule. Profondément blessée par la remarque de son père, Alice panse sa blessure au ventre en mangeant comme un goinfre et s'acharne à devenir gentille en perfectionnant son art des parties de cornets glacés. Bientôt Alice accueille tous les hommes qui souhaitent faire honneur à sa réputation. Mais sa popularité ne fait qu'un temps et parallèlement, Alice se transforme, on le devine, en saucisse afin de plaire à la demande de jumeaux, deux évadés d'asile psychiatrique.

Sophie Jabès signe une farce gargantuesque sur la façon réductrice de cataloguer les femmes et sur la naïveté de certaines d'entre elles qui s'y soumettent. Alice, la saucisse croque à belles dents dans les clichés et ne fait qu'une bouchée de la candeur soumise à la folie des hommes.

Un petit roman vite avalé.