Critique de Erik_

Erik_
15 novembre 2021
J'ai l'impression que ce récit sur les affaires d'état sur fond de terrorisme islamiste se termine avec ce troisième tome. En tous les cas, cela pourrait aisément s'arrêter là.

Au-delà de l'aspect scénaristique qui sera assez classique dans le déroulement, c'est plutôt les propos de la narration sur certains thèmes qui m'ont beaucoup marqué. Bien entendu, le thème principal est la corruption chez nos politiciens qui se servent des malfrats en tout genre pour arriver à leur fins politiques.

J'ai remarqué également que les auteurs disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils révèlent une sorte d'hypocrisie assez caractéristique qui rend finalement la situation du tueur comme une solution et c'est bien là tout le danger car c'est une voie certes expéditive mais hautement illégale. En même temps, il faudrait bien passer le karcher le cas échéant mais pas contre ceux qu'on croît.

Les vérités qui sont énumérées sont malheureusement d'actualité et tout est décortiqué pour nous montrer que c'est bien des réalités rencontrées dans notre pays en proie au terrorisme. Il y a une exploitation qui sert à certains politiciens. On reconnaîtra également toute la rhétorique habituelle. Il y a la victimisation, la stigmatisation et bien d'autres procédés.

Il y a également la scène sur les médias qui s'apitoie sur le sort de tel homme politique lors des obsèques pour souligner à quel point il a fait du bien à notre pays et en oubliant les choses qui fâchent dans le consensus. Que c'est tellement vrai et on a encore pu le constater tout récemment. Je tairais évidemment l'identité de cet homme politique mais comment ne pas y penser ?

Il y a également le fait que certains sujets ne sont pas creusés jusqu'au fond par les médias et du coup cela provoque une méfiance exagérée de la population qui c rie au complot. On imagine alors des monstres ou des reptiliens tapis parmi nous. Bref, ce sont des réflexions qui m'ont parus très censés.

Du coup, je donne presque la note maximale car je suis en adéquation avec ce mode de pensée même si je sais que c'est très dangereux pour la société. Ne pas se voiler la face. Cette BD peut ouvrir les yeux. A découvrir bien entendu mais à consommer avec modération.