Critique de Ajlake

Tout d'abord, un grand merci à Masse critique et à l'éditeur Serge Safran pour l'envoi du livre.
Les derniers jours d'Henri-Frédéric Amiel, un titre bien intriguant et une quatrième de couverture qui m'annonce un genre que je ne suis plus habituée à lire. Curiosité. Si le récit est rythmé, le style fluide et le vocabulaire intelligent, j'ai été moins emballée par l'ensemble. J'ai en effet trouvé le propos très archaïque et quelque peu pédant. Quelques réflexions, non sans intérêt, sur le célibat, l'amour, le désamour et une certaine définition du couple. Mais tout en se cherchant une certaine modernité d'esprit, on sent poindre une forme de désespoir à l'idéologie éculée. Très peu pour moi donc.
Malgré tout, l'écriture très recherchée et pointilleuse m'a entraînée jusqu'à la fin ( car oui, le tout est écrit dans une très très belle langue) de telle sorte qu'il m'est impossible de dire que je n'ai pas aimé le récit. Ses qualités sont réelles, car la forme est soignée. Mais le fond ne m'a pas convaincue.