Critique de Plumefil

Bien que ce soit un deuxième roman, donc une plume à tailler encore un peu, JackZak a le sens du rythme! Ce fût ma première impression quand j'ai été emportée dans le tourbillon de l'histoire. À l'instar de "La valse à mille temps" du Grand Jacques, aucun répit n'est accordé dans la tourmente des évènements qui s'enchaînent de façon effrénée, apportant son lot d'énigmes. le cerveau du lecteur ne cesse de "bourlinguer" à la même allure que celui d'Anaël, pour trouver des explications claires et rationnelles à une situation de plus en plus glauque.

Il y a les méchants, les très méchants et les .... gentils (?), pas si gentils! Peu à peu, les relations des protagonistes, aux profils psychologiques bien campés, se dévoilent. Mais, quand on croit détenir un bout de "vérité", elle se dérobe pour ressurgir plus tard avant de disparaître à nouveau, en s'éloignant toujours plus loin de ce que l'on croyait, telle une anguille. À la façon des matriochkas, un mystère se lève pour laisser la place à de nouveaux secrets toujours plus opaques et plus abjects.

JackZak est un sacré farceur avec une imagination débordante. Impossible de lâcher ce satané bouquin avant la fin si l'on veut percer le mystère d'Anaël et de sa famille. Et quelle fin! Malgré tous les efforts fournis pour ne pas se laisser éjecter par les soubresauts de l'intrigue menée tambour battant, impossible de deviner la chute qui ne conclut pas tout à fait l'histoire.

Les points qui m'ont fait boitiller pendant ma lecture sont les quelques longueurs et précisions apportées régulièrement sur des personnages secondaires ayant pour conséquence d'alourdir le texte et de ralentir le rythme soutenu du déroulé des évènements. La retenue visible dans les scènes de violence empêche le frisson attendu par les amateurs du genre. JackZak doit apprendre à passer outre sa gentillesse naturelle pour "lâcher les chevaux" et devenir un psychopathe en puissance ... sur le papier! Eh ... pas de blague!