Critique de JHJM1905

Un roman bien particulier, ce n'est pas du tout le style classique qu'on s'attend d'un thriller. Sur les ailes d'un papillon est bien plus qu'une simple histoire, nous rentrons dans l'intimité de Florent, nous voyons sa vie à travers à ses yeux, témoin silencieux de ses pensées, même les plus secrètes.

Florent est un homme de 30 ans à qui la vie souriait mais suite à un triste événement survenu 5 ans plus tôt, sa vie ne sera jamais plus la même.

Tribulations d'un homme divorcé, d'un papa aimant, d'un banquier qui n'aime pas réellement son boulot, d'un fils aux souvenirs troublés d'une enfance agitée. Florent aime sa fille et son chien mais il aime tout autant un bon whisky ou une bonne bière ou les deux.

Nous assistons donc, impuissants, à sa lente et perverse descente dans les abîmes de l'enfer. Il fait des efforts notre Florent, il veut être heureux à nouveau et goûter encore une fois au bonheur avant qu'il en oublie complètement le goût.

L'esprit de Flo s'embrouille et ce n'est pas qu'à cause de l'alcool, croit-il. Quelqu'un ou quelque chose lui en veut et tente de griller toutes ses chances d'accéder à la rédemption. La folie se glisse et se cache comme une ombre. Son cerveau torturé, ses humeurs instables, son passé douloureux qui remonte à la surface... Un homme brisé dans toutes les sphères de sa vie peut-il mener le combat à armes égales?

Une plume efficace, les émotions sont à fleur de mot. C'est linéaire, ce bouquin est la vie de Florent, pas plus ni moins. On vit avec lui le désespoir, on vibre d'indignation et on pleure de rage. Mais on sourit aussi, on contemple la beauté de la vie et on aime, dieu qu'on aime.

Je referme la dernière page en ayant l'impression d'avoir quitté un ami mais je ne suis pas triste parce que je sais maintenant tout ira bien... le bonheur n'est jamais bien loin et qu'il y aura toujours quelqu'un sur qui compter...