Critique de canette

Ce n’est pas pour moi un thriller, mais un roman purement psychologique. L’intrigue vient peut-être un peu tard pour véritablement le qualifier de thriller.
Florent est un personnage qui m’a ulcéré dès les premières lignes et ma perception n’a pas changé d’un iota tout le long de ma lecture.
Je sais qu’il y a effectivement des chemins de vie qui sont sinueux et que certaines personnes cumulent les emmerdes, mais là je crois que ce personnage décroche la coupe hors catégorie. Je n’avais qu’une envie face à tout ce qui lui arrive. C’était de lui tendre une arme et de le voir se tirer une balle dans la tête.
Les incohérences en droit m’ont fait froncer les sourcils, mais cela reste du détail. Après si vous me trouver des gens aussi cléments sur le monde du travail ou de la justice, je suis partante pour les rencontrer !
Bref le pauvre Flo a vraiment pas de bol. Bien sûr il garde la tête hors de l’eau en s’imbibant autrement. Il est bien connu que l’alcool rend tout plus beau et plus facile Et petit à petit il s’enfonce dans une certaine folie.
Enfin est-il fou ou est-ce qu’on lui fait croire ? Le roman tient sur cette question et c’est vrai qu’on se pose de nombreuses questions.
Si son personnage m’a laissée totalement indifférente, celui de Camélia est drôlement bien construit. Cette jeune femme est le cœur même de l’histoire. Moins de pages sur Florent et plus sur elle aurait surement rendu le roman bien plus accrocheur.
Le roman se lit très bien grâce à une écriture très simple, qui aurait pour moi gagné en force avec un travail un peu plus poussé sur les ressentis. C’est loin d’être un coup de cœur pour moi, mais ce fut une lecture agréable sans prise de tête et j’avoue avoir eu un petit rictus satisfait aux lèvres quand Camélia entrait en scène.