Critique de sophie7169

James Qwilleran est un journaliste qui après avoir hérité d'une immense fortune s'est installé dans un petit village, loin de la grande ville, où il vit désormais une vie tranquille, écrivant une chronique hebdomadaire pour le journal local et partageant son temps entre une immense grange et un chalet au gré des saisons dans lesquels il vit avec deux chats siamois, Koko un mâle et Yom Yom une femelle. A chaque aventure (une petite trentaine de romans en tout) Qwill et ses chats se retrouvent confrontés à un mystère, souvent un meurtre qui se trouve finalement élucidé grâce aux talents d'enquêteur du journaliste et aux capacités particulières de Koko.
Les intrigues sont souvent, à quelques exceptions près, assez peu développées et sont surtout prétexte à faire vivre et évoluer les protagonistes et la petite ville de Pickax qui se transforme au fil des romans. Pour les amateurs de chats, ce sont des romans sympathiques à lire car le comportement félin est très bien décrit et de manière subtile et humoristique. Vite lus, ce sont des romans qui offrent un moment agréable de détente (à lire de préférence dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages)