Marie-Louise Navarro (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/06/2004)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 35 notes)
De l'avis de Qwilleran, " une ville sans librairie est comme un poulet à une seule patte ", et depuis que la librairie d'Eddington Smith a brûlé, la ville de Pickax a perdu son équilibre.
Voici que la Fondation Klingenschoen, administratrice de la fortune de Qwilleran, arrive à la rescousse, considérant qu'une nouvelle librairie serait un bon investissement. Ravis par cette heureuse nouvelle, les habitants de Moose County s'apprêtent à célébrer la constructio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bina
  25 septembre 2014
Le dindon sauvage est une espèce disparue depuis au moins trente ans du comté de Moose. Et pourtant, Qwill, Koko et Yom Yom en ont vu apparaitre devant eux, devant le belvédère de la propriété de Qwill.Rêve? Mauvaise digestion?
En parallèle, Qwil s'investit dans les commémorations historiques de Pickax et de Brrr.
Mais il tombe encore une fois sur une affaire louche. Une histoire de famille, d'héritage, et quelques morts en plus à la clé...
L'auteure prévoit-elle la fin de la série?
Avec un peu de recul, oui, on peut le dire. Car il ne reste après ce titre que trois romans dans cette série féline. Ainsi que deux suppléments exploitant les productions de Qwill.
C'est probablement pourquoi elle remercie, avant le prologue, ses proches, son mari, et ses chats qui l'ont inspirée pendant cinquante ans.
sophie7169
  31 octobre 2016
James Qwilleran est un journaliste qui après avoir hérité d'une immense fortune s'est installé dans un petit village, loin de la grande ville, où il vit désormais une vie tranquille, écrivant une chronique hebdomadaire pour le journal local et partageant son temps entre une immense grange et un chalet au gré des saisons dans lesquels il vit avec deux chats siamois, Koko un mâle et Yom Yom une femelle. A chaque aventure (une petite trentaine de romans en tout) Qwill et ses chats se retrouvent confrontés à un mystère, souvent un meurtre qui se trouve finalement élucidé grâce aux talents d'enquêteur du journaliste et aux capacités particulières de Koko.
Les intrigues sont souvent, à quelques exceptions près, assez peu développées et sont surtout prétexte à faire vivre et évoluer les protagonistes et la petite ville de Pickax qui se transforme au fil des romans. Pour les amateurs de chats, ce sont des romans sympathiques à lire car le comportement félin est très bien décrit et de manière subtile et humoristique. Vite lus, ce sont des romans qui offrent un moment agréable de détente (à lire de préférence dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages)
cyan
  28 juin 2019
(...) de tous les livres de cette série que j'ai lus jusqu'ici, c'est probablement celui où l'aspect policier tient le moins de place. On découvre le fin mot de l'histoire dans les dernières pages, mais à aucun moment les personnages ne semblent s'interroger sur cette mort criminelle.
Nous suivons Qwill, les siamois et le petit monde du Comté de Moose, de rencontres en repas, de discussions en faits divers, mais globalement on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Entendons-nous bien: on n'a jamais l'impression que des masses d'évènements adviennent dans cette série, mais le plaisir avec ces bouquins réside dans le fait de retrouver ses personnages hauts en couleurs comme on retrouverait de bons amis.
Avec ce tome, l'intrigue est quand même plus que légère et le fil conducteur est quasi-inexistant. Même si j'apprécie toujours de retrouver ce petit univers, là, c'était quand même trop faible pour être vraiment satisfaisant.
Une lecture un peu en demi-teinte.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Sharon
  11 décembre 2013
Autant vous le dire tout de suite, ce roman n'est pas le meilleur de la série, et il ne faut surtout pas chercher une intrigue policière solide dans ce récit : elle apparaît disparaît et réapparaît comme un serpent de mer, pour finalement trouver un dénouement qui clôt l'histoire d'une manière qui ne me satisfait pas.
Le véritable intérêt de ce roman est de se replonger dans la vie des pionniers, de la manière dont, aux Etats-Unis, on perpétue leur mémoire jusque dans la création de musée ou de reconstitutions historiques. Il est intéressant de voir tout le soin que Qwilleran passe à collecter des documents, des souvenirs familiaux, l'évidence avec laquelle chacun cherche à préserver ce passé commun. Chacun se retrouve uni par cette passion, par le plaisir aussi de revivre des événements ancrés dans la mémoire familiale. Après le grand incendie qui ravagea la ville, ce sont maintenant le bicentaire de la ville voisine et la grande tempête qui sont commémorés. Les événements auraient presque pu avoir lieu de nos jours, tant les ravages provoqués par l'appât du gain sont toujours d'actualité.
Et les dindons, me direz-vous ? Ils font leur réapparition, dans ce brave compté de Moose, et captent toute l'attention de nos félins préférés.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
hellza24
  19 mai 2016
Qwill est invité à se produire sur scène pour le 200ème anniversaire de la ville de Brrr : il compte raconter la "Grande Tempête de 1913", après le succès obtenu par sa mise en scène du "Grand Incendie". Son amie Polly est très occupée par l'ouverture prochaine de la nouvelle librairie dont elle sera responsable. Et, bien entendu, il y a aussi quelques meurtres et manigances : sinon, on s'ennuierait ferme au Pays-d'en'Haut !
Il est (comme souvent) question d'une riche et vieille dame dont un parent cherche à soutirer le maximum d'argent, et même si cette ficelle est récurrente, ce n'est pas grave : j'aime cette saga et déplore arriver au bout.
J'ai lu ce roman d'une traite, l'écriture est dynamique.Ce n'est pas le tome qui me laissera le plus de souvenirs, mais je l'ai trouvé sa lecture très agréable.
SharonSharon   16 janvier 2011
On était jeudi. Le moment était venu d'écrire ses mille mots pour "La Plume de Qwill" et la tête de Qwilleran était vide d'idée. Ce qui signifiait qu'il fallait recourir au système Koko. Il cria "Livre !" et le chat arriva en courant, bondit sur une étagère, renifla les reliures et choisit un titre qu'il fit tomber de l'étagère. Cela devint le thème de la chronique.
SharonSharon   16 janvier 2011
Comme Kool Coco l'aurait dit : Quand l'homme n'est pas là, les chats s'amusent.