Critique de Labouquineuse2019

Magistral ! Je pense ne jamais avoir utilisé ce mot dans une chronique mais c'est le seul qui convienne ici.
Avec une pudeur absolue et sans aucun pathos, les auteurs retracent la traque de dix mois de la cellule qui, de la Syrie à l'Europe, planifie et organise les attentats de Paris et Bruxelles.
Une enquête dense (mais très didactique) basée sur des écoutes, des documents officiels, des dossiers judiciaires…
Le graphisme est saisissant de réalisme, on reconnait vraiment les protagonistes et j'ai particulièrement aimé les jeux d'ombres et de lumières. Des photos et des documents sont également insérés dans les dessins, c'est magnifique.

Il est évidemment difficile de parler de coup de coeur pour une histoire vraie, d'une tristesse infinie et encore si présente en nous, c'est pourtant le cas ici. Ce roman graphique est absolument captivant et je salue le parti pris des auteurs d'avoir mis de côté l émotion au profit des faits.
Une réussite totale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..