Critique de Astrobook21

Il n'est pas toujours évident de s'initier à l'astronomie. La présence d'un club ou d'une association dans le domaine pourra vous y aider, mais sinon, il vous faudra vous débrouiller avec les moyens à votre disposition. Et notamment les guides et ouvrages tournés vers la pratique de cette belle discipline.

Paru en octobre 2019, ce guide de près de 130 pages vous donnera les informations essentielles pour appréhender vos premières observations.

Après une première approche plutôt théorique du ciel, dans laquelle vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement des télescopes ou des composantes de notre système solaire, une large place sera accordée aux cartes du ciel.

Mois par mois, vous pourrez vous exercer à trouver les constellations visibles durant chaque période de l'année. D'Orion à la Lyre en passant par les incontournables circumpolaires (constellations visibles tout au long de l'année comme la Grande Ourse, Cassiopée ou encore la Petite Ourse), toutes seront représentées. Et puis si vous voyagez dans l'hémisphère sud, vous pourrez partir accompagné par cet ouvrage qui présente en parallèle les constellations australes.

Quelques illustrations agrémentent chaque mois d'observation. Ces objets sont théoriquement visibles dans des télescopes amateurs, mais le livre ne vous indiquera pas le chemin pour y accéder. Il est essentiellement axé sur la reconnaissance des constellations (ce qui est la base de l'apprentissage selon moi).

Petit plus, le livre est accompagné par une carte du ciel tournante qui vous aidera à vous repérer une fois sur le terrain. A son dos, le mode d'emploi de cette carte pour vous permettre une utilisation facile.

Mon avis : un livre plutôt bien conçu pour débuter en astronomie même si je trouve que la première partie manque un peu d'organisation. le texte est assez accessible et la carte du ciel qui accompagne le livre est un plus appréciable.
Lien : https://astrobook21.blog/202..