Critique de Kjeld

Voici un cadre théorique développé autour de la notion de développement durable (parfois un peu vide de sens lorsqu'elle est employée sur la scène publique). Les trois dimensions sont abordées avec un objectif majeur à atteindre : respecter les limites écologiques (les ressources de la planètes étant, pour certaines, finies), baser l'économie sur d'autres dynamiques que la croissance et sortir la société du consumérisme (qui, à un certain niveau, a un effet négatif sur le sentiment de bien-être des individus).

Le but n'étant pas d'entamer une décroissance (qui aurait des effets désastreux selon l'auteur), ni de procéder à une révolution (qui entrainerait un chaos sans précédent), mais bien d'entamer une transformation sociale qui débute par le changement des cadres de pensée (l'ouvrage nous proposant les nouveaux paradigmes à suivre).

C'est un livre très théorique, il propose peu de modes d'application. Tim Jakson demande, lui-même, aux chercheurs de tourner leurs travaux dans ce sens pour dégager des modèles d'application. L'auteur définit également le concept de prospérité qui peut se trouver fort éloigné des représentations que certains se font de prime abord.

Une lecture très intéressante mais qui trouve malheureusement peu d'échos dans la société contemporaine. Cependant, la théorisation et la diffusion par l'éducation de cette pensée est bien le premier pas pour entamer la transformation sociale qu'elle préconise.