Critique de dbacquet

Ce roman a été publié par les éditions Dapper. Il nous plonge dans le quotidien d'une famille afro-américaine du Mississippi, au milieu des années cinquante. Anna attend un nouvel enfant, qui est aussi la narratrice de ce récit, du temps précédant sa naissance. Mais Joseph, le mari d'Anna, s'oppose à ce que la famille déjà composée de cinq garçons s'agrandisse. Il souhaite que cet enfant soit élevé par sa soeur Clariece, une femme autoritaire, acariâtre, manipulatrice et violente. Et quand il perd son emploi à la scierie il se met de plus en plus à boire avec ses amis rendant la vie du couple infernale. Anna ne cesse pas cependant de le soutenir et de l'aimer tout en se révoltant de plus en plus contre sa soeur qui le domine complètement. Anna écrit aussi à sa meilleure amie partie à Chicago, Ida Mae, qui doit leur rendre visite bientôt, une fille débrouillarde, dévergondée et attachante. Avec Ida Mae elle évoque sa mère décédée, Grand-Ma, sa rencontre avec Joseph, etc. La construction de ce roman est habile, le portrait de cette famille, sans misérabilisme, est poignant et c'est aussi une histoire de transmission entre Grand-Ma, Anna et 'tite Lisa, la narratrice qui s'apprête à naître et est témoin de tout ce que sa mère vit. Un très beau roman.