Critique de karkarot

Les éditions Paulsen (récemment acheteur des éditions Guérin spécialisés montagne) ont sorties deux livres coup sur coup, les 30 destins d'aventuriers et les 30 destins d'alpinistes (toujours pour filles et garçons qui rêvent de...).
Joliment illustrés, ces livres retracent à travers 30 portraits trente destins d'aventuriers à travers des deux derniers siècles.
Si les femmes sont aussi bien représentées que les hommes (#MeToo oblige !), on notera la quasi absence de non-occidentaux. Bon, à vrai dire c'est normal, on ne va pas explorer la banquise quand on est inuit, on vit dessus depuis toujours, on en connait assez les dangers. La dessus, une anthropologie de l'aventure serait la bienvenue, mais là n'est pas le sujet de ce livre, et j'arrête là le quart d'heure vieil aigri.
Celui-ci s'adresse en effet à la jeunesse avec pour but de leur donner envie de voir du pays.
C'est plutôt bien réussi, le ton est léger, enlevé, les personnalités assez bien choisies (après les goûts et les couleurs... Thomas Pesquet, avec toute la sympathie que j'ai pour lui, n'est pas un explorateur) et assez éclectiques, même si c'est un peu lisse et convenu pour moi ; pour les enfants ce sera parfait !
C'est donc un livre que je conseillerai sans hésiter pour des enfants curieux et baroudeurs, pour une initiation à des lectures, des pays, des destins, la culture générale et le goût de l'aventure...