Critique de lolo60

Hélène Jacobé nous fait découvrir une femme qui m'était jusqu'alors inconnue, Lin Heir. Nous allons la suivre dans les différentes étapes de sa vie. Dès son plus jeune âge cette jeune fille est curieuse et battante. Née dans une famille pauvre elle se rend très vite compte que travailler dans un cirque n'est pas extraordinaire, ni merveilleux. Son corps jeune et frêle a plus d'intérêt auprès des hommes que son talent. Cela la fait grandir et lui donne l'envie de se battre pour ne plus jamais se soumettre et pour garder sa liberté. Elle veut que les femmes abandonnées ne soient plus dans la rue et créera le lotus jaune pour qu'elles soient protégées ce qui lui vaudra le surnom de «la sainte mère du Lotus jaune». L'autrice nous décrit l'ascension de Lin Heir et nous présente des faits historiques, notamment le gang des boxeurs avec quelques longueurs nécessaires pour une meilleure compréhension des événements. L'on ressent dans sa plume dynamique toute la passion qu'elle éprouve pour ce pays et pour cette femme au destin exceptionnel qui ne s'avouera jamais vaincue. Je vous laisse découvrir son histoire où se côtoient personnages réels et fictifs qui vous seront décrits en fin de livre avec des annexes retraçant les grands évènements historiques. Hélène Jacobé a tout mis en oeuvre pour offrir aux lecteurs un moment de lecture passionnant relatant une période méconnue de l'histoire de la Chine.
Lien : https://pausepolars.wordpres..