Editions Héloïse d'Ormesson (07/03/2024)
3.86/5   11 notes
1870. La famine ravage l`empire du Milieu. Fille d`un pauvre batelier, Lin Hei`er n`est qu`une enfant lorsqu`un directeur de cirqueremarque ses talents d`acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l`effroi lorsqu`elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s`enfuit. C`est le début d`une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis gu... >Voir plus
Que lire après Le Lotus jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
1870-1890
"Je suis née à Tianjin, sur la barque de mon père, portée par les flots d'or du Hai He, qu'on appelle aussi la rivière de la mer. Je viens de cette eau qui me relie à toutes les autres, à la mer Jaune, au fleuve Jaune, au Grand canal et, de là, au Yangzi Jiang."

Lin Hei'er, fille du batelier Lin Li, menait avec ses parents, une vie de voyages, bercée par l'eau au gré des fortunes des riches commerçants de Tianjin qui finançaient le transport de cargaisons à travers l'immense empire chinois. le commerce était vital. Tianjin n'est pas une terre fertile. C'est le coeur battant d'une saline. "Nous étions des milliers de barques à Tianjin à voyager, les cales pleines de sel à l'aller, puis chargées de soie, de thé, et surtout de céréales pour nourrir les ventres de toute la province, au retour."

A la fin de l'automne, toutes les barques étaient sorties de l'eau pour éviter le gel, son père profitait de l'hiver pour s'entrainer au mât. "Il était plus acrobate que batelier et ne vivait que pour le festival des chrysanthèmes et ses concours d'agilité." Il apprit cette très ancienne tradition, qui rendait hommage au ver à soie, à sa fille. Un vieux maître qui dirigeait une troupe de cirque ambulant les remarqua et décider de les engager, surtout Lin Hei'er.

Discipline et perfection, firent d'elle un être aérien, une grâce naturelle ajouta à sa renommée. Elle était promise à avenir brillant. Elle vivait en vase clos, ne se rendait pas compte du changement qui survenait dans son pays.

Les étrangers, profitaient de leurs canonnières, de leurs armes, de la faiblesse de Cixi, l'impératrice douairière, pour envahir petit à petit cet immense continent. Les missionnaires chrétiens faisaient pression pour baptiser les pauvres paysans, dès le début du XIXème siècle, déjà deux guerres en Chine, celle de l'opium par les Anglais, puis la Révolte des Taiping, qui fit des millions de morts, un peu plus tard, il y aura aussi celle contre le Japon et la révolte des Boxers, contre l'Alliance des huit nations coloniales, qui signera la fin de l'Empire.

Aveugle à tout ce qui l'entourait, Lin Hei'er, tomba de haut, le jour où elle comprit qu'en plus d'être artiste, son maître voulait la louer à des hommes riches. Elle avait quatorze ans. Ne sachant où aller, elle se dirigea vers la maison de boue. Nuit noire sera son mentor, et elle en fera une grande courtisane. Lin Hei'er aura un nouveau nom, Lotus.

Quelques temps plus tard, elle deviendra une grande guérisseuse, grâce à Shi qui lui transmettra, tout son savoir.
Dans une Chine, où règne pauvreté, famine, inondations, minée par l'opium, les missionnaires de tous pays, les conflits armées, Lin Hei'er, décidera de créer un centre, Le Lotus jaune, pour les femmes rejetées, abandonnées, démunies. Elle transmettra aussi son savoir.

Surnommée la Sainte Mère du Lotus jaune, son aura s'étendra autant sur le peuple, que sur les Lettrés, les rebelles, les commerçants. Elle créera la première milice de femmes appelées les lanternes rouges, pour aider à la défense du pays.

Le Lotus jaune de Hélène Jacobé est une grande fresque historique passionnante. Avec Lin Hei'er, nous assisterons à la chute de la dynastie Qing, d'origine mandchoue. La dernière dynastie impériale à avoir régné sur l'Empire de Chine.

Un roman très intéressant, les faits historiques sont bien décrits, parfois un peu long à mon goût. le destin exceptionnel d'une femme courageuse et engagée.
A partir d'une photo des Lanternes rouges, une milice de femmes qui a participé à la Révolte des Boxeurs en 1900, Hélène Jacobé imagine l'histoire de l'initiatrice de ce mouvement, Hei'er, pour raconter les évènements qui conduisirent à la chute de la dynastie manchoue des Qing en Chine.

Née en 1870 à Tianjin, cette fille de bateliers entre dans un cirque comme acrobate à 8 ans, devient « pensionnaire » d'une maison close à 14 puis apprend, d'une vieille guérisseuse, les techniques divinatoires du Yi Jing.

Dans la Chine impériale qui subit la sécheresse, la famine et les inondations, elle crée un refuge pour femmes abandonnées, Le Lotus jaune, qui deviendra une milice de combattantes rebelles appelées les Lanternes rouges.

Depuis le début du XIXème siècle, la Chine aura déjà vécu les deux guerres de l'opium et la Révolte des Taiping, cette guerre civile aux 20 millions de morts. Et durant les 30 années que se déroule ce roman, le pays va également subir la guerre contre le Japon puis le soulèvement des Boxeurs contre l'Alliance des huit nations coloniales, qui signera la fin de l'Empire.

Hei'er, surnommée la Sainte-Mère du Lotus jaune, symbole d'un peuple opprimé et de ses femmes abandonnées, joua un rôle influent dans cette société patriarcale et corrompue.

Ce livre est beaucoup plus qu'un roman car l'histoire de cette jeune femme n'est que le fil doré qui brode la toile du destin de ce grand pays d'Asie, où se sont opposés les courants de pensée traditionnels issus du peuple et les courants réformateurs inspirés des mouvements progressistes venus de l'occident, malgré le pouvoir tyrannique de l'Impératrice Cixi.

Alternant romance et document, l'autrice donne un souffle épique à sa narration, nous apportant toujours plus d'éléments historiques sur la Chine du XIXème siècle, au fil du récit.

Comme souvent dans les romans historiques, on trouve une mine d'informations dans les annexes avec notamment une chronologie des faits historiques, la liste des personnages réels et imaginaires, ainsi que des plans des lieux où se sont déroulés les évènements.

Une belle histoire de femme engagée et un grand roman historique qu'il faudra certainement relire plusieurs fois pour y puiser de nombreux détails passionnants.

Un roman historique passionnant, une fresque flamboyante relatant la vie d'une femme combattante qui marqua l'histoire de la Chine impériale.

1870, Lin Hei'er voit le jour dans une famille très pauvre de batelier. Remarquée par un propriétaire de cirque elle est engagée pour sa grande dextérité d'acrobates mais lorsqu'elle a 14 ans elle va devoir échapper à ce destin sans avenir.

Elle trouve refuge dans une maison close La maison du phénix où on lui enseigne l'art de satisfaire les hommes.
Elle va recevoir aussi l'enseignement de Shi grande guérisseuse, qui lui transmettra tout son savoir.

Dans une Chine où règnent la famine et la pauvreté, les  rebellions, la guerre de l'opium, la modernisation avec  les chemins de fer et l'arrivée des missionnaires de toutes nationalités, mettant à feu et à sang toutes les contrées chinoises, le temps est venue pour Lin Hei'er d'aider toutes ces femmes qui n'ont plus rien et poursuivre son enseignement auprès des plus pauvres et des plus démunies en créant un lieu pour les accueillir,  les éduquer et transmettre à son tour son savoir.

L'autrice dépeint le destin incroyable d'une femme courageuse, déterminée et d'une grande modernité pour son époque et sa culture.

Un roman extrêmement documenté sur cette période de l'histoire chinoise qui apporte un rythme soutenu au récit.

Un mot aussi pour cette couverture que je trouve absolument magnifique.

Merci infiniment à Alexandra des @editions_heloise_dormesson pour la réception de ce roman à titre gracieux.

Aimez vous aussi les romans historiques ? L'avez vous lu?

#booksta #instabook #lectricepassionnee #lelotusjaune #romanhistorique #passionlivre
Le Lotus Jaune est un roman historique qui nous plonge dans la révolution des Boxeurs et la guerre contre les Occidentaux à travers le regard de Lin Hei'er. Une femme au destin et à la volonté incroyable. À cette période où la condition de la femme chinoise est si précaire, Lin Hei'er offre l'hospitalité, se fait éducatrice, guérisseuse et est l'investigatrice d'une ligue de femmes en difficulté, reniées ou perdues.

Certains passages sur les enjeux politiques m'ont semblé un peu long mais j'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien des Chinois au tournant du 19ème, écartelés entre traditions et modernité.
Hélène Jacobé nous fait découvrir une femme qui m'était jusqu'alors inconnue, Lin Heir. Nous allons la suivre dans les différentes étapes de sa vie. Dès son plus jeune âge cette jeune fille est curieuse et battante. Née dans une famille pauvre elle se rend très vite compte que travailler dans un cirque n'est pas extraordinaire, ni merveilleux. Son corps jeune et frêle a plus d'intérêt auprès des hommes que son talent. Cela la fait grandir et lui donne l'envie de se battre pour ne plus jamais se soumettre et pour garder sa liberté. Elle veut que les femmes abandonnées ne soient plus dans la rue et créera le lotus jaune pour qu'elles soient protégées ce qui lui vaudra le surnom de «la sainte mère du Lotus jaune». L'autrice nous décrit l'ascension de Lin Heir et nous présente des faits historiques, notamment le gang des boxeurs avec quelques longueurs nécessaires pour une meilleure compréhension des événements. L'on ressent dans sa plume dynamique toute la passion qu'elle éprouve pour ce pays et pour cette femme au destin exceptionnel qui ne s'avouera jamais vaincue. Je vous laisse découvrir son histoire où se côtoient personnages réels et fictifs qui vous seront décrits en fin de livre avec des annexes retraçant les grands évènements historiques. Hélène Jacobé a tout mis en oeuvre pour offrir aux lecteurs un moment de lecture passionnant relatant une période méconnue de l'histoire de la Chine.
Lien : https://pausepolars.wordpres..

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
20 mars 2024
La Romande Hélène Jacobé retrace le destin fascinant de Lin Hei’er, guérisseuse et fondatrice de la première milice de femmes dans la Chine de 1900.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaTribuneDeGeneve
13 mars 2024
Roman féministe, le livre de la Franco-Suisse Hélène Jacobé nous transporte dans la Chine de la guerre des Boxers, à la suite d’un fort personnage féminin, Lin Hei’er
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve