Critique de mafossi

Un essai bien documenté sur l�tuel et très controversé président du Brésil, le tristement célèbre Jair Bolsonaro. le livre éclaire toutes les facettes de cet homme qui a défrayé les chroniques en accédant au pouvoir en 2019, véritable Messi (Messias est son deuxième prénom) que certains qualifient même de Mito ou encore « d’invincible ». Pour d𠆚utres au contraire, le président d𠆞xtrême droite ultra conservateur , incarne leur pire cauchemar: populiste, homophobe, raciste, sexiste, nostalgique de la dictature qui ne craint pas le ridicule lui qui se voit raillé par beaucoup et affublé de nombreux sobriquets « captain Corona » « Trump des tropique » et j𠆞n passe. Sont abordés sa carrière militaire et politique, ses origines populaires, sa gestion de la crise sanitaire et de la déforestation en Amazonie, sa posture internationale, ses trois fils et les gens qui gravitent dans l’ombre autour de lui formant un véritable clan, son rapport au lobby des armes, à la religion. Bref, tout est détaillé et agrémenté de nombreuses citations, anecdotes et données statistiques qui viennent lever le mystère Bolsonaro: un portrait assez hallucinant mais nuancé. de plus, on en apprend beaucoup sur le Brésil contemporain: 1ère économie d𠆚mérique du Sud devenue 8e mondiale en 2020, 4e pays le plus connecté avec 125 millions d’internautes, un des pays les plus violents au monde, avec des favélas d’une extrême pauvreté et aussi un pays très pieux. On comprend comment ce pays si contrasté et haut en couleurs baigné dans de trop nombreuses affaires de corruption a amené au pouvoir un tel phénomène. Bref, c𠆞st très riche et fouillé. On peut juste regretter le manque parfois d’organisation dans le déroulé du propos avec une tendance à la digression et à la répétition qui donne une impression étrange. Une carte du Brésil aurait été la bienvenue. A part cela, c𠆞st une lecture instructive pour les non spécialistes que je vous recommande et je remercie les éditions du Rocher.