Critique de karen_univers

Mon tout premier roman d'Athéna Jacob's. Après avoir vu passer plusieurs avis sur ses romans, il était évident que j'allais à mon tour tenter l'expérience ! D'autant plus que j'ai eu la chance de la rencontrer au cours d'un salon, de pouvoir discuter avec elle, et par la même occasion, céder à la tentation d'un de ses romans ! Savoir vers quel roman s'orienter comme premier livre, c'est difficile. Surtout quand chacun d'entre eux vous tente et vous appelle. Mais ma passion pour les romances interdites a décidé pour moi, et s'est orientée vers cette romance stepbrother/stepsister.

Nous faisons la connaissance de Jill et d'Arthur, deux ados de 17 et 19 ans, qui se rencontrent dans un pub. Entre eux, l'attirance est immédiate et c'est au détour de la piste de danse que Jill reçoit son tout premier baiser. Après cela, elle est sûre et certaine d'une chose : Arthur et elle sont faits pour être ensemble. Seulement voilà, la vie peut aussi se montrer très taquine car elle découvre par la suite qu'Arthur n'est nul autre que le fils de Declan, le nouveau compagnon de sa mère...

Entre Arthur et Jill, c'est électrique depuis le début. Ils sont attirés l'un par l'autre, et même s'ils mettent absolument tout en oeuvre pour ne pas franchir la ligne de la bienséance, l'attraction est beaucoup trop forte. Ni l'un, ni l'autre n'en ressortira indemne. Pourtant, ils prennent le risque... Et comme prévu, et ancitipé, c'est le fracas.

Alors, embrasse-moi s'articule en deux temps puisqu'à la moitié du roman, nos deux personnages font un bond de dix ans dans le temps. Arthur et Jill ne se sont pas vus pendant toute une décennie. Ils ont appris à reconstruire une vie l'un sans l'autre, au prix de douloureux efforts. Ils se retrouvent peu de jours avant Noël, chacun est accompagné de son nouveau partenaire. Alors qu'ils croyaient pouvoir composer avec la présence de l'autre, la même alchimie qu'autrefois opère, semant le doute dans leurs esprits. On note également une nette évolution des personnages. Autrefois jeune demoiselle timide, et un brin effacée, Jill faisait absolument tout pour apparaître comme il faut. En grandissant, elle s'est affirmée et a gagné la maturité nécessaire pour devenir une femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'a absolument aucune honte de ses désirs. Quant à Arthur, du jeune homme populaire qui adorait s'amuser avec une nana différente chaque soir, il est devenu un homme responsable, prêt à s'engager sérieusement dans la vie. le chemin qu'ils ont chacun fait pour en arriver là est dévoilé au fil de l'eau, et il n'a pas forcément été des plus simples...

Le gros plus de ce roman, c'est qu'on alterne entre le point de vue de Jill et celui d'Arthur. En tant que lecteur, on pénètre dans leurs têtes afin de savoir ce qu'il s'y passe, et autant dire que parfois, c'est un joyeux bordel. Entre la raison qui les pousse à instaurer une frontière, et l'attirance qui les fait dangereusement basculer vers le gouffre, on sait d'avance que lorsqu'enfin ils céderont à leurs sentiments, ça va être exceptionnellement fort et puissant. Ma partie préférée est sans aucun doute la deuxième partie. Elle m'a davantage tenue en haleine et pour ne rien cacher, je l'ai lu quasiment d'une traite. Les pages ont défilé toutes seules. Je ne sais pas si c'est le côté plus adulte des personnages, mais en tout cas, elle a fait son effet.

Pour conclure, le roman se lit vite, et ça reste sans prise de tête. C'est un excellent livre qu'on peut lire après une lecture imposante et lourde.