Critique de Domichel

Voilà une histoire qui aura mis les nerfs des fidèles de Blake et Mortimer, à rude épreuve. En effet entre la sortie du premier tome “Mortimer à Tokyo” en 1977 et le deuxième tome “Mortimer contre Mortimer” en 1990, il s'est passé un sacré bail. Treize ans pendant lesquels d'espoirs en fausses rumeurs et le décès de Jacobs les lecteurs ont attendu presque en vain. Après la mort de Jacobs en 1987, c'est Bob de Moor, autre grand auteur belge qui reprend les commandes de la série, adaptant son dessin pour rester fidèle au maître et suivant le découpage que celui-ci avait laissé en place.
Quant à l'histoire, Mortimer en tournée de conférences au Japon, est enlevé et menace de disparaître alors qu'un accident extraordinaire a lieu dans le ciel de Tokyo : un avion militaire est détruit lors d'une collision avec un Ryu, sorte de dragon volant. Ces deux événements vont se trouver liés par le professeur Sato, ami de longue date de Mortimer qui lui demande de l'aider à maîtriser une invention qu'il a mise au point et qu'il n'arrive plus à contrôler…
Voilà le point de départ d'une aventure extrêmement riche en rebondissements et qui va s'étaler sur deux tomes pour arriver à son terme.
Outre la longue durée qui aura présidé à l'aboutissement de l'histoire, il faut reconnaître que l'histoire tire en longueur et que ce n'est pas forcément le meilleur opus des aventures de B&M. Reste que la reprise par Bob de Moor ne lui aura pas beaucoup profité puisqu'il disparaîtra deux ans après la sortie du second tome.