Critique de umezzu

Après le secret de l'espadon, et avant La marque jaune, voici l'autre grand classique de E.P.Jacobs : le mystère de la grande pyramide. Exit la guerre mondiale et ses fusées futuristes, il sera là question d'égyptologie. D'ailleurs Jacobs commence par un historique du plateau de Giza et de ses pyramides.
Cette première partie fait la part belle à Philip Mortimer. le brillant scientifique est aussi féru d'antiquité, c'est pourquoi le directeur du musée du Caire l'a invité pour prendre connaissance de ses avancées sur des papyrus qui pourraient indiquer un passage dans la grande pyramide vers une chambre secrète encore inviolée. Mais rapidement il apparaît qu'une bande bien organisée et informée de l'intérieur suit ces travaux et entend bien s'emparer des trésors contenus dans la pyramide.
Jacobs introduit aussi un égyptologue amateur au gros akzent prussien, un peu hurluberlu : Grossgrabenstein.
Espionnage, poursuite, captures et fuites : Jacobs multiplie les rebondissements. Les petites vignettes regorgent de détails. Certaines images sont mises en avant et s'avèrent mériter un poster. Classique et indémodable.