AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vertbleu


Le professeur Mortimer, le physicien bien connu de nos lecteurs (1), est féru d'égyptologie. Son ami le professeur Ahmed de l'Université du Caire lui a réservé une suite au Continental Savoy.
Après une visite privée du musée, le Pr. Ahmed présente à son collègue l'objet de ses dernières recherches: un manuscrit en grec ancien. "Une chambre secrète! Un trésor!!! Mais c'est formidable!!!...", s'exclame Mortimer. "Oui. Vous qui aimez l'égyptologie à sensation, vous voilà comblé je pense?..." lui répond son ami. Mortimer reprend sa loupe pour analyser plus en détail le papyrus lorsqu'il pousse un cri de surprise. Ahmed se penche à son tour sur le texte: "Par Allah! Que vois-je?... 'Dans la chambre d'Horus'?" Mortimer, notre hobby-égyptologue, ne peut réfréner son enthousiasme. Cependant, lorsqu'il remarque que le texte est bizarrement incomplet, il s'appercoit qu'Abdul, l'assistant d'Ahmed a une attitude ambigue. Il faudra qu'il le tienne à l'oeil... Ah! s'il savait qu'Abdul est de mèche avec l'odieux Olrik... (1)

Une histoire toute manichéenne qui sent bon les années cinquante, le paternalisme colonial et la pédagogie de l'Oncle Paul. Un récit efficace, une petite perle...

(1) Lire "Le Secret de l'Espadon"
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}