Critique de Sachenka

C'est toujours délicat, revisiter une lecture d'enfance ou d'adolescence. Les bouquins qui nous ont marqués, parfois, ont mal vieilli. Et c'est malheureusement le cas avec L'énigme de l'Atlantide. Jeune, l'idée de voir mes héros préférés, Blake et Mortimer, trouver leur chemin jusqu'à une civilisation disparue. Ou, du moins, c'est ce qu'on croyait. Après avoir cheminé dans les entrailles de la terre, et surmonté plusieurs obstacles, les agents anglais rencontrent de nouveaux amis, des descendants de cette ayant survécu au cataclysme ayant englouti l'Atlantide. Depuis des millénaires, ils réalisent des progrès scientifiques incroyables (trains à grande vitesse, soucoupes volantes…), avancés à un tel point qu'ils semblent futuristes. Et cela tout en restant cachés? Difficile à croire…. Et que dire de tout ce beau monde, les agents anglais et les Atlantes, qui réussissent à se comprendre, à parler la même langue. Évidemment, le comte Olrik devait faire son apparition. Il s'agit du némésis de Blake et Mortimer, le genre d'antagoniste que l'on aime détester. Toutefois, depuis de le début de la série, c'est le seul opposant que les agents anglais rencontrent. N'y a-t-il personne d'autres qui tente de dominer le monde? Et cela en dit beaucoup sur les capacités des héros : ils arrivent à contrecarrer les plans du comte mais jamais à le capturer. Puis, quand des natifs ressemblant à des Incas font également leur apparition, j'ai eu l'impression de plonger dans Tintin et le temple du soleil. La fin rachète un peu cette histoire. Mais c'était trop peu trop tard : décidément, le public adulte du début du 21e siècle est rendu ailleurs.