Critique de Sachenka

Après quelques tomes de Blake et Mortimer qui m'avaient déçu, S.O.S. Météores me réconcilient avec un excellent souvenir de jeunesse. le professeur Mortimer voyage à Paris pour tenter de comprendre l'origine d'un nombre grandissant de cataclysmes météorologiques. Pendant un trajet en taxi lors d'une soirée tempétueuse, le véhicule perd la route puis disparait avec son conducteur. le professeur, qui avait réussi à s'en extraire et à retrouver son chemin, est soupçonné. Pour prouver son innocence, il fait appel à son ami Blake et les deux sont témoins de quelques événements mystérieux. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de cette série : énigmes, aventures, chasse à l'homme, enlèvement, espions, organisations secrètes, etc.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue aux accents de science-fiction, tout en ne tombant pas dans l'invraisemblable aberrant (comme dans certains des autres tomes). Les éléments plus étranges trouvent un petit fondement de crédibilité (très petit, mais quand même…). Les explications « scientifiques » semblent faciles à comprendre, bien qu'elles puissent paraitre envahissantes par moment. En effet, les dialogues sont nombreux et longs. Heureusement, on y retrouve un bon équilibre entre eux et l'action. Cela se ressent beaucoup dans les dessins, qui me plaisent de plus en plus, s'éloignant un peu du modèle du comic book américain. Les formes sont plus rondes, les détails plus nombreux. Les Parisiens ou amoureux de la Ville lumière reconnaitront plusieurs lieux et monuments célèbres, même l'architecture des petits villages et des grandes routes. J'adore aussi comment les éléments sont rendus : la pluie la nuit, qui obstrue la vision, les flocons qui tombent, tranquillement d'abord, puis la neige qui recouvre tout le lendemain. Je trouvais le tout particulièrement réussi.