Critique de Lirio

A.J. Jacobs aime les défis hors du commun : son précédent projet (mené à son terme !) était de lire d'un bout à l'autre sans en omettre une ligne les 32 volumes de l'Encyclopedia Britannica. Aussi un beau matin ce journaliste américain tout ce qu'il y a de plus laïc a-t-il entrepris de vivre une année entière en suivant à la lettre les préceptes de la Bible. La tâche s'est avérée bien plus ardue que prévu, mais aussi enrichissante et souvent cocasse. Il s'est laissé pousser une barbe de patriarche pas toujours facile à porter à New-York, s'est vêtu entièrement de blanc, a fait sonner une corne de bélier chaque début de mois, et a tenté de respecter une myriade d'autres règles bibliques archaïques qui ont considérablement compliqué son quotidien. Un voyage spirituel furieusement drôle, mais aussi étonnement profond, et qui questionne beaucoup de pratiques et de représentations religieuses de notre époque moderne.