AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


Quel plaisir de retrouver la Villa aux étoffes qui était en proie à la guerre dans le tome 2 et qui retrouve enfin, dans ce nouveau livre, sa splendeur d'antan. Bon, c'est ce qu'on aimerait croire car la réalité est toute autre. Si rien ne laisse présager l'orage qui se prépare, il y a pourtant des signes avant-coureurs qui ne trompent pas, intuition féminine peut-être, en tout cas je sens que ce tome 3 ne sera pas de tout repos et, au fil des pages, je vais bien vite me rendre compte que je ne me suis pas trompée !

La villa a retrouvé son fonctionnement normal, les horreurs de la guerre s'éloignent, Paul est rentré et a repris les rênes de l'entreprise que Marie gérait jusqu'à présent. Elle peut enfin souffler, elle qui s'est totalement investie, et qui a réussit à maintenir l'usine à flot. Paul lui fait un beau cadeau, il lui offre un local afin qu'elle puisse ouvrir son atelier de haute couture et avoir un peu d'autonomie ; un beau geste quand on sait que les femmes de 1920 dépendent totalement de leur mari. Ah ce Paul, il a toutes les qualités, Marie mesure, chaque jour, la chance qu'elle a de l'avoir à ses côtés.

Kitty s'occupe de sa fille Henni, une petite pleine de malice qui fait l'admiration de sa grand-mère et que sa mère a parfois du mal à canaliser. Elle aime taquiner ses cousins les jumeaux, Léo et Dodo qui adorent vivre dans cette somptueuse demeure. La villa résonne des rires des enfants, c'est le bonheur mais pour combien de temps ?

Alicia Melzer, -la maîtresse du domaine- a décidé d'engager une gouvernante pour les enfants. Elle porte son choix sur Serafina von Dobern, une grande amie de Lisa qui est veuve de guerre et qui, pour la petite histoire, est aussi amoureuse de Paul depuis toujours, un amour nullement réciproque me voilà rassurée. Là ou le bât blesse c'est qu'Alicia n'a absolument pas consulté Marie et Kitty. Lisa a chaudement recommandé son amie et ça lui suffit. Les ennuis commencent, Lisa a, indirectement, fait entrer le loup dans la bergerie. Serafina est dans la place et compte bien y rester, et même y régner !!

Les enfants n'apprécient pas du tout la gouvernante aux méthodes rétrogrades et restrictives. La von Dobern a des idées très précises sur l'éducation, le modernisme elle ne connaît pas, la liberté d'expression et de mouvement pour les enfants non plus. Elle prend très vite une énorme place au sein de la villa mais surtout, acquiert un extraordinaire pouvoir sur Alicia qui ne voit plus que par elle. La maîtresse de maison semble soudain être une autre !! Kitty finit par partir avec sa fille puisque sa mère ne veut rien écouter et couvre les agissements de la gouvernante. Marie qui sent bien une certaine animosité vis à vis d'elle tient le coup pour le moment mais combien de temps cela peut-il durer ?

La maîtresse de maison et la gouvernante sont de concert, elles semblent les meilleures amies du monde, la von Dobern prend petit à petit le pouvoir et même Paul semble avoir perdu raison. Seuls les domestiques se sont rendus compte de la supercherie, mais ils n'ont pas voix au chapitre, ils assistent impuissants au départ de Marie qui emmène avec elle les jumeaux et part vivre chez Kitty après une discussion avec Paul dans laquelle elle demande le départ de la Gouvernante. Paul n'accepte pas, pour lui le problème vient de Marie et de son travail à l'atelier qui lui prend tout son temps. Elle le néglige et délaisse ses enfants. Il y a aussi d'autres problèmes que je ne vais pas soulever, il faut bien laisser un peu de surprises.

Que de bouleversements et de rebondissements, c'est une lutte de femme qui est au centre de l'intrigue et personne ne semble vouloir laisser sa place, surtout pas la gouvernante qui est arrivée à ses fins, mais elle n'a pas encore gagné la partie !!

Ce tome 3 s'avère tout aussi addictif que les précédents, sans compter que Lisa qui est partie vivre en Poméranie avec son mari et sa belle famille va, elle aussi, décider de reprendre son destin en mains. Encore des surprises en perspective !

Finalement on se retrouve en pleine tempête et rien ne semble vouloir arrêter la gouvernante qui souffle le chaud et le froid dans la villa. Il faudra bien pourtant que quelqu'un se mette en travers de son chemin !

Une nouvelle fois je suis sous le charme des personnages. Marie remporte mon adhésion, elle maîtrise toutes les situations et garde la ligne de conduite qu'elle s'est fixée. Paul a un moment de flottement, il mériterait une bonne paire de baffes pour se remettre les idées en place. Alicia est une affreuse belle mère, elle qui semblait si à l'écoute, conciliante et moderne dans les deux premiers tome et qui avait beaucoup d'affection pour Marie, voilà qu'elle se révèle être une peste, complice des agissements de la gouvernante !! Ah celle là, j'ai tout de suite envie de la scotcher au mur, quel vile personne, perfide, sournoise, intrigante, antipathique, elle est prête à tout pour y arriver et semble avoir tous les défauts !! Kitty est comme toujours, pétillante et libre et c'est comme ça qu'on l'aime !

N'oublions pas les domestiques qui s'affairent au rez-de-chaussée et qui n'en pensent pas moins, ils vivent au rythme de leurs maîtres, ont leurs idées et leur propre vie aussi. J'aime beaucoup me retrouver parmi eux dans la cuisine quand après leur service ils boivent le café et mangent les douceurs préparées par la cuisinière Brunnenmayer. Ils ont une vue globale de la vie de la villa et le recul que les maîtres n'ont peut-être pas. On se croirait dans Downton Abbaye, ce qui n'est pas pour me déplaire !!

J'ai beaucoup aimé ce tome 3 qui m'a fait passer un bon moment. Encore de l'évasion et un voyage dans le passé bien réussi ! petit bémol cependant, une belle surprise de fin qui me laisse sur ma faim, il y aurait-il un tome 4 ?
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}