Citations sur La villa aux étoffes, tome 3 : L'héritage de la villa aux.. (19)

Le dimanche passait décidément à une vitesse folle. Pourtant, il était censé être un jour tranquille après une semaine de frénésie, du temps pour la famille, de précieuses heures de repos et de loisir.
Où il y a de l'amour, il devrait y avoir de la confiance. S'il n'y a pas de confiance, c'est que l'amour est mort.
La vie est un jeu dont le destin bat les cartes. On ne peut rien y changer ni tricher, il faut prendre ce que l'on nous donne.
Il n'y avait plus que des sons, des rythmes, des mélodies. Au début, Leo avait eu du mal avec Mozart, celui-ci lui paraissait trop léger. A présent, il comprenait que Mozart dansait sur une corde mince tendue au-dessus d'un abîme. En haut il y avait le ciel, en bas, l'enfer, et entre les deux ils [ Walter, violoniste et lui. NDL ] planaient sur les ailes du compositeur. On ne pouvait rien imaginer de plus beau au monde.
P 515 Charleston
(...)Et elle avait l’air d’un gâteau dont la pâte avait trop levé.
Il crut entendre un bruit de pierres qui s'écroulaient. Le château de ses espérances n'était pas très solides: un souffle de vent et il s'effondrait.
Marie avait sûrement raison, mais Elisabeth avait l'impression de respirer la poussière d'innombrables dossiers. Cependant, ce n'était pas tout. Il y avait de la haine dans cette salle. Du désespoir. De la vengeance. Du triomphe. De la rage. De la tristesse. Les rideaux, avec leur odeur de renfermé, retenaient dans leurs plis tout le lot de tragédies qui s'étaient jouées là. Les boiseries en étaient saturées.
P 406 Charleston
Celui qui reste assis sur son tas d'or est voué à la ruine.
Personne ne peut passer son temps à se défendre contre des accusations injustes. Où il y a de l’amour, il devrait y avoir de la confiance. S’il n’y a pas de confiance, c’est que l’amour est mort.
On a joué du Mozart pour toi. Mme Ginsberg a dit que, quand on est malade, c'est mieux que Beethoven. Beethoven provoque de l'agitation, Schubert rend triste, on a envie de pleurer. Mais Mozart... Mozart guérit tous les soucis et donne de la joie.